Publicité

Concert "Un français à Londres"

ENSEMBLE LE MASQUE

Marc Hervieux, flûte à bec
Kevin Bourdat, viole de gambe
Parsival Castro, théorbe
Raphaël Collignon, clavecin

Dans des formations intimistes, nous proposons de nous pencher sur les Suites de Charles Dieupart. Nous ne savons pas grand chose sur la vie de ce claveciniste et violoniste français parti en Angleterre vers 1700 pour y chercher succès et fortune. En tant que violoniste à l’ orchestre, il a contribué à l'essor de la musique italienne à Londres. Sa vie a été surtout rythmée par les concerts de musique de chambre et les leçons données dans les milieux de la noblesse londonienne.

Son œuvre maîtresse reste les “ Six Suittes pour le clavessin ” éditées à Amsterdam en 1701 et composées dans la pure tradition française. Très rapidement, Dieupart a proposé une “mise en concert” de ces Suites pour un instrument de dessus, un violon, une flûte à bec et la basse-continue. En effet, à cette époque et à Londres principalement, la flûte à bec jouissait d’un grand intérêt auprès des musiciens professionnels et amateurs. Ces Suites, à l’ornementation très fleurie, sont toutes composées de sept mouvements fixes avec une Ouverture, une Allemande, une Courante, une Sarabande ainsi que des danses plus légères (menuet, gavotte,passepied et gigue). L’ Ouverture à la française, composée d’une partie lente et d’un mouvement rapide fugué, l’Allemande et la Sarabande sont empreints d’une tendre mélancolie contrastant avec des danses plus légères et dynamiques.

Il est important de rappeler que pour s’inspirer du goût français, Johann Sebastian Bach aurait copié ces six Suites de Dieupart. Le titre de “Suites anglaises” aurait même été choisi en hommage à ce compositeur français exilé à Londres.

Le projet de ce programme est de faire entendre en alternance ces Suites dans les deux configurations souhaitées par le compositeur lui-même, c’est-à-dire au clavecin seul et puis à la flûte à bec avec le continuo, à la viole de gambe et au théorbe.

Renseignements

Temple Neuf - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Samedi 1 Avril 2023 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité