Du 25/07/2025 au 26/07/2025
Abbatiale de Montebourg | Montebourg
Gratuit, plateau
Il est des noms qui évoquent l’essence et l’histoire d’un peuple, d’un pays, d’une culture… Violeta Parra ne vécut que peu de temps, mais son passage sur cette Terre a laissé une trace gravée à tout jamais dans l’âme du peuple chilien. Née en 1917 à San Carlos, petite ville du centre du Chili, fille d’un professeur de musique et d’une tisserande, Violeta, toute jeune, chante accompagnée de sa guitare. Soucieuse de découvrir et de sauvegarder le patrimoine musical populaire de son pays, elle parcourt la ville et la campagne, magnétophone à la main, pour enregistrer les chants paysans qui illustrent les joies et douleurs du petit peuple. Elle s’en inspire pour ses propres créations qui évoquent la complexité de l’âme humaine, empreinte du pire et du meilleur. S’adonnant également aux arts plastiques, elle aura été la première femme latino-américaine à exposer au musée du Louvre. Au crépuscule de sa courte vie, l’homme qu’elle a aimé passionnément et suivi jusqu’en Europe, la quitte. Anéantie, ne surmontant jamais cette déchirure et accumulant les difficultés matérielles, elle met fin à ses jours à l’âge de 49 ans.
Violeta Parra s’accompagnait non seulement à la guitare, mais aussi au charango et à la harpe, instruments héritiers de la Renaissance et du baroque espagnol. Le folklore hispano-américain, d’une richesse inouïe, est le fruit de la rencontre et du métissage entre indiens autochtones, colons européens et esclaves africains. La musique des 16e et 17e siècles a apporté en Amérique latine des techniques de composition et des instruments, en particulier à cordes pincées, qui ont donné naissance à divers chants et danses, dont certains sont devenus emblématiques dans plusieurs pays.
C’est la rencontre entre la puissance de ses chansons et la douceur du timbre des instruments anciens que nous proposons à travers ce projet, dans lequel il nous tient à cœur de préserver la pureté mélodique et la simplicité harmonique des œuvres originales, agrémentées d’arrangements propres à la musique ancienne.
La musique de Violeta Parra trqaverse le temps et l’espace : nombreux artistes venant d’horizons et cultures différents lui ont rendu hommage, en revisitant et en adaptant son œuvre à leur propre langue et style. A travers ce programme nous contribuons modestement à ce que sa voix continue à résonner, vivante et vibrante.
Où :
Abbatiale de Montebourg 50310 Montebourg
Contacts :
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications