Le 26/07/2025
Abbaye d'Abondance, place de l'abbatiale | Abondance
10 euros | Gratuit pour les moins de 18 ans
Wolfgang Amadeus Mozart, figure tutélaire du classicisme viennois, n’a cessé tout au long de sa vie de conjuguer génie mélodique, invention dramatique et raffinement instrumental. Le programme de ce soir célèbre son art du dialogue entre les vents et les cordes, à travers des œuvres emblématiques et des arrangements qui prolongent son imaginaire avec délicatesse.
Quintette pour clarinette et cordes en la majeur, K. 581
Composé en 1789 pour son ami clarinettiste Anton Stadler, ce quintette est l’une des œuvres les plus tendres et lumineuses de Mozart. La clarinette y chante, rêve, danse parfois, toujours en osmose avec les cordes qui l’enveloppent ou la relancent avec finesse. L’Adagio, suspendu, semble venir d’un ailleurs – un sommet de poésie musicale.
Quatuor pour flûte et cordes en ré majeur, K. 285
Écrit en 1777 pour le flûtiste Ferdinand De Jean, ce quatuor est l’un des plus célèbres du cycle que Mozart compose alors à Mannheim. La flûte y dialogue avec agilité avec le trio à cordes, particulièrement dans l’Andante, une sérénade en forme de rêve éveillé, et dans le Rondeau final, tout en vivacité et en grâce.
« Soave il vento » – trio tiré de Così fan tutte
Véritable moment de grâce dans Così fan tutte, ce trio accompagne le départ (feint) des amants pour la guerre. Ici aussi, les voix cèdent la place aux instruments : la flûte, la clarinette et les cordes tissent un souffle doux et enveloppant.
« Là ci darem la mano » – duo tiré de Don Giovanni
Dans cet air parmi les plus célèbres de Don Giovanni, Mozart orchestre un duo tout en tension et en sous-entendus : Don Giovanni tente de séduire Zerlina, jeune fiancée hésitante, en mêlant ses promesses enjôleuses à une mélodie irrésistiblement douce. Dans cette version instrumentale, les voix laissent place à un dialogue expressif entre flûte et clarinette, commenté par les cordes. On y perçoit à la fois l’élan charmeur du libertin et les doutes de la jeune femme, dans un échange à la fois élégant, ambigu et chargé de théâtre.
Où :
Abbaye d'Abondance, place de l'abbatiale 74360 Abondance
Juline Le Roux, Marguerite Neves, Ugo Gianotti, Paul Poupinet, Antonio J Gomez, Kumiko Wada
10 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications