Le 25/07/2025
église Notre Dame | Joinville
15 € (gratuit pour les - de 18 ans)
Ce vendredi 25 juillet prochain à 20 h 30 en l’église de Joinville (Haute-Marne), un grand concert inédit et révolutionnaire sera donné à l’orgue Louis Le Bé (1688) par Sébastien Vial, dans le cadre du Festival d’Orgue 2025 organisé par "Renaissance de l’Orgue".
Comme l’explique Fernand Guillemin, président de cette association", "à une dizaine de jours de la Fête Nationale, nous restons dans l’ambiance de la Révolution Française. Le but de ce concert est de montrer que des orgues ont été sauvegardés grâce à l’audace de certains organistes de l’époque comme Claude Balbastre qui sauva les grandes orgues de la cathédrale de Paris en interprétant une Marseillaise d’enfer !"
Pour Sébastien Vial, l’organiste invité, "Chacune et chacun pourra entendre des œuvres d’orgue de la Révolution Française très rarement jouées en concert comme Le Chant du Départ de Méhul, et surtout la Marseillaise".
Sébastien Vial en bref
Né à Perpignan, il complète son parcours du Conservatoire de Perpignan en Orgue, Analyse et Harmonie, auprès de grands noms tels Michel Chapuis pour la musique baroque française, Harald Vogel pour la musique nord-allemande, Suzy Schwenkedel pour la basse chiffrée, Odile Jutten pour l’improvisation contemporaine, entre autres…
Organiste titulaire de l’orgue Moucherel Formentelli de l’Abbatiale de Mouzon (1725-1991), il est délégué diocésain de musique liturgique et sacrée et dirige le chœur diocésain ainsi que l’école diocésaine d’orgue où il enseigne l’accompagnement et l’improvisation. Il a dirigé le stage d’orgue de Reims pendant près de 15 ans.
Expert pour le Conseil Régional Grand Est, il est l’auteur de l’inventaire des orgues des Ardennes, et de l’ouvrage à paraître "Parcours du Patrimoine" autour des plus beaux orgues du département.
Il se produit soit à l’orgue seul, soit avec des chœurs, comme le chœur grégorien de la cathédrale de Reims ou dans du répertoire plus classique avec Chorale Cécilia. A l’aise sur toutes sortes de clavier, il accompagne au clavecin Jean Pierre Menuge à la flûte baroque et Herb Laschner au hautbois baroque, au sein de l’ensemble Orféo 2000, mais aussi en concert dans des programmes concertants autour de Bach, Haendel, Telemann…
Depuis quelques années, il développe un travail de répertoire autour de la musique romantique anglaise.
Où :
église Notre Dame 52300 Joinville
Contacts :
+33 3 29 79 11 13
b01820@hotmail.fr
15 € (gratuit pour les - de 18 ans)
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications