Rencontre citoyenne et concert du Forum Voix Etouffées

L’unité de liaison avec les visiteurs et les citoyens du Parlement européen, en coopération avec la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), organise sa troisième et dernière rencontre citoyenne sur les enjeux majeurs de l’Union européenne.


Cet événement aura lieu à la BNU le mardi 23 avril prochain à 18h sur le sujet « Histoire collective européenne : quelles pratiques de mémoire ? » 


À cette occasion, un panel d’intervenants présentera les enjeux de mémoires et d’identité européenne dans l’Union européenne, à savoir :

Blandine Smilansky, Cheffe du département relations publiques de la Maison de l’Histoire européenne
Amaury Du Closel, chef d'orchestre, musicologue et directeur du Forum Voix Etouffées
Emmanuel Droit, Professeur des Universités à Sciences Po Strasbourg

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur la signature du Traité de Rome, qui a fait de la question de l’existence d’une identité européenne la nature du projet européen. La question de la possibilité d'une mémoire collective européenne existe depuis les années 1950 et les enjeux liés à la mémoire historique commune sont donc particulièrement complexes.


Le début de la discussion sera marquée par un moment musical organisé par l'association Forum Voix Etouffées  

Mémoire des exils, exils des mémoires : l'interprétation de deux chefs d'œuvre méconnus, à savoir les trios à cordes du polonais Mieczeslaw Weinberg et du français Darius Milhaud proposé par le Forum Voix Etouffées, est l'occasion de se plonger dans les trajectoires de nombreux musiciens européens contraints, du fait des totalitarismes, d'abandonner en 1930-40 une Europe des savoirs de l'entre-deux guerres en plein bouillonnement. Ce sera l'exil vers les États-Unis pour Milhaud, vers les Républiques Socialistes Soviétiques ; dans les deux cas, des œuvres marquées par l'héritage culturel européen, que croise leur héritage national et familial. 


Inscription sur : https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/histoire-collective-europeenne-quelles-pratiques-de-memoire

Renseignements

Où :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

Sur réservation

Dates et horaires :

  • Mardi 23 Avril 2024 de 18h à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg