Publicité

Winterreise/Lamia Beuque & Luc Benoit

Le 30/07/2023

Ancienne Abbaye de Marbach | Obermorschwihr

Payant (voir les détails)

Déjà invitée à l’Abbaye de Marbach en 2021 avec un récital de mélodies de Pauline Viardot, Lamia Beuque accompagnée de Luc Benoit au piano revient avec l’emblématique cycle du Voyage d’Hiver/Winterreise de Schubert. 
C’est à la fin de sa vie que Franz Schubert (1797-1828) compose le cycle de vingt-quatre lieder « Winterreise ». Le premier manuscrit est daté de février 1827. Ce dernier cycle du compositeur est certainement le plus triste et le plus dramatique qu’il ait produit. Il coïncide  à une période particulièrement triste de sa vie puisque malgré ses efforts pour voir sa musique connue et reconnue, rien n’aboutit. Il propose d’ailleurs sa candidature comme maître de chapelle de la Cour mais essuie un échec. De ce fait, la musique du compositeur ne sort guère du cercle fermé  des « Schubertiades », qui représente un bien faible moyen de diffusion et ne peut pas être un véritable soutient, ni moral ni financier. 
Diplomée de la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys, Lamia Beuque est aussi lauréate de plusieurs prix parmi lesquels : Prix du Pour-cent culturel Migros en 2012 et 2013, ainsi que le 3ème prix ADAMI au concours du CIMCL (Lyon) en mars 2013.
Elle fait ses débuts à l’opéra avec Lazuli dans L’étoile de Chabrier. De septembre 2013 à juin 2015, Lamia est membre de l’opéra studio de l’Opéra national du Rhin puis elle entame une carrière européenne avec des rôles tels que : Cenerentola de Rossini et  Rosina dans Il Barbiere di Siviglia.
Sensible à la musique de chambre et à l’art du Lied et de la mélodie, elle donne régulièrement des récitals en France et en Suisse. Son intégrale des mélodies russes de P . Viardot est récompensée en 2021 par un « Diamant » Opéra Magazine.
Luc Benoit est diplômé du CNSM de Lyon et enseigne le piano au Conservatoire d’Epinal.
Parallèlement à ses activités de pédagogue, il se produit régulièrement en tant que soliste en France et à l’étranger. Il a notamment joué le concerto de Grieg avec l’orchestre de Lorraine et enregistré trois CD dont la sonate de Liszt en concert. Il joue régulièrement à quatre mains avec Lara Erbes, avec le violoniste Pascal Monlong, l’ensemble  K …
Le monde lyrique lui est familier depuis longtemps : Luc Benoit a participé à de nombreuses Master class au centre Chostakovitch à Paris, Schnittke à Hambourg avec Elena Vassilieva. 
Il a une grande joie à partager la Musique dans l’accompagnement de Lieder avec les artistes lyriques tel que Marie Paule Dotti, Marie-Noëlle Vidal ou encore René Schirrer.

Renseignements

Où :
Ancienne Abbaye de Marbach - Obermorschwihr 68420 Obermorschwihr

Dates et horaires :

  • Dimanche 30 Juillet 2023 à 17h

Tarifs :

Réservation en ligne recommandée - Participation financière de 6€ à partir de 12 ans
Ouverture 45 minutes avant le début des concerts - Plateau au profit des artistes
Caisse du soir - Buvette - Covoiturage

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité