Headcharger + Visavis

  • Le 01/04/2023

    ØX Taverne 310 bis avenue de Paris 79000 NIORT | Niort

HEADCHARGER
C’est dans la ténacité qu’on forge les plus grands groupes. Seize ans après ses débuts, Headcharger continue de distribuer des mandales rock’n’roll avec la même passion et une persévérance qui forcent le respect. Un parcours jalonné d’autant de succès que d’obstacles qui verra les Normands sillonner les routes sans jamais relâcher la pression, et trouver le temps de livrer pas moins de sept albums avec une régularité quasi-métronomique. Après un démarrage marqué par une empreinte aussi hardcore que hard rock, le combo se tourne vers des ambiances plus stoner avant d’élargir à nouveau son spectre sonore grâce à l’apport de riffs et d’ambiances empruntés à ce que les années 90 ont pu offrir de meilleur. Rise from the Ashes marque à la fois le retour de la formation sur le devant de la scène et l’arrivée de deux nouveaux membres venus apporter un regain de fraîcheur.
David Vallée (guitare – chœurs) et Antoine Cadot (batterie) rejoignent donc Sébastien Pierre (chant), David Rocha (guitare) et Romain Neveu (basse) pour former cette nouvelle mouture, encore plus solide et plus rock. Headcharger profite de ce nouveau souffle pour composer de manière collégiale. Le résultat n’en est que plus cohérent et plus puissant. Rise from the Ashes est le pont parfait entre son « The End Starts Here » de 2011 et « Hexagram » sorti en 2017. Un album aussi sombre que lumineux, son chanteur ayant puisé son inspiration dans les épreuves personnelles traversées ces dernières années avant d’en ressortir à la fois grandi et plus vivant que jamais. L’introspection avant l’éclosion… avant l’explosion.
Car si Headcharger assume comme à l’accoutumée ses refrains accrocheurs aux lignes vocales mélodiques imparables (un travail à deux voix réalisé avec David, certes nouveau guitariste dans le groupe, mais aussi ancien chanteur de Noïd), il développe une puissance de feu digne d’un phœnix qui vient de renaître de ses cendres pour rayonner mieux que jamais. Tiens donc ?
L’écoute de Magical Ride en ouverture d’album illustre parfaitement ce propos en vous agrippant dès les premières secondes pour ne plus jamais vous lâcher. Bienvenue dans un voyage sous le signe de la saturation et des refrains accrocheurs. Dix chansons balancées avec ferveur, sans jamais relâcher la pression, sur lesquelles le combo ne cache pas son amour immodéré pour des groupes comme les Foo Fighters (le riff principal de My Chains) ou Soundgarden (l’écoute de Death Sound évoque le meilleur de « Superunknown » du groupe originaire de Seattle). Rassurez-vous, vous ne serez pas malmenés… juste entraînés par un vrai putain de rock’n’roll balancé avec les curseurs dans le rouge. Accrochez vos ceintures. 1, 2, 3, 4, Go !
VISAVIS
VISAVIS a un vrai univers metal-rock libre comme l’air où le mélange de la précision et de la sauvagerie des guitares high gain s’entrelace avec le cœur énorme du groupe : une batterie hyper efficace et une basse saturée qui ne reste pas coincée derrière la grosse caisse.
Le line up est le fruit de la fusion en 2019 entre des membres de VISAVIS (Tulle fondé en 1984) et de CLAMANTIS (Paris, 1998). Il est composé de 4 fortes personnalités avec des influences allant du Punk au Métal en passant par le Post Punk et le Rock Australien. On y retrouve PH Traux à la batterie, Pierre Beyssac à la basse/backing vocals, Dam Boucault à la 2eme guitare/backing vocals et Reg Bouyge à la 1ère guitare et au chant. Après WAR MACHINE, LP sorti en 2019 chez Season of Mist qui clôturait un chapitre Power Rock, GREAT! arrive en octobre 21 chez M&O Music et propose 6 tracks avec un son qui déglingue.

Renseignements

ØX Taverne 310 bis avenue de Paris 79000 NIORT 79000 Niort

Dates et horaires :

  • Samedi 1 Avril 2023 de 19h à 0h

Tarifs :

10 € en prévente / 13 € sure place

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Deux-Sèvres

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Deux-Sèvres