Publicité

Le P’tit Baz’art : l'art de la récup'

Le P’tit Baz’art, qui transforme des rebuts en objets design, s’installe à partir du 14 février 2018 dans le dépôt-vente de l’association Espoir rue Ampère à Colmar. Une nouvelle aventure pour cette boutique écolo et solidaire.

Une cymbale qui sert d’applique murale, un escabeau qui devient une étagère tendance, ou une bassine en inox transformé en pouf…

Le P’tit Baz’art tiendra désormais boutique dans le dépot-vente de l\'association Espoir DR Le P’tit Baz’art tiendra désormais boutique dans le dépot-vente de l'association Espoir

Au P’tit Baz’art, des objets qui finiraient à la poubelle retrouvent une seconde vie. « On les magnifie. Ça va du petit bijou au mobilier, en passant par les luminaires. Tout ce qu’on peut trouver dans une maison », rapporte Marie-Pierre Strack, fondatrice en 1999 de cette boutique chapeautée par l’association de réinsertion Espoir.

« Espoir porte un regard bienveillant sur l’humain. Nous, on fait la même chose avec les objets. C’est un clin d’œil assez symbolique », souligne Marie-Pierre Strack.

« Un esprit brocante »

Depuis 2011, la boutique écolo et solidaire était présente en centre-ville de Colmar. Ce mois-ci, elle déménage en périphérie de la ville dans le dépôt-vente d’Espoir rue Ampère, sur une surface de 80 m2 environ : « Ce sera un mélange entre nos créations et un esprit brocante avec de beaux produits de la salle de vente un peu noyés au milieu de tout le reste. Par exemple, on pourra faire une belle table avec des assiettes dépareillées alors que les assiettes isolées ne se vendent pas », poursuit la fondatrice du P’tit Baz’art.

Avant d’arriver en boutique, les objets sont passés par l’atelier où Baptiste Blanchard, BTS de design produit en poche, encadre deux « coopérantes » comme on dit chez Espoir, des personnes qui bénéficient de l’aide sociale et qui viennent ici pour reprendre pied dans le monde du travail. « Souvent, ces personnes, chahutées par la vie, ont un problème de confiance en elles, pensent que ce qu’elles font n’est pas terrible. Déjà, d’avoir une idée, ça leur redonne envie parce qu’elles étaient un peu éteintes. La vendre, c’est le summum », explique-t-il.

Ce jour-là, il ramène sur un diable un meuble de rangement avec de nombreux tiroirs, qu’il a trouvé dans le dépôt-vente d’Espoir avant qu’il ne soit vendu : « Normalement, on prend des objets qui ne sont pas destinés à la vente ou qui n’ont pas été vendus pour les recycler. Mais c’est dur de laisser passer un beau meuble », plaisante-t-il. Par beau meuble, comprenez un meuble qui a du potentiel car celui-ci arrive largement abîmé et cabossé.

« Une esthétique aboutie »

L’équipe va le transformer en objet design et désirable : « On a une patte, c’est pour cela que les gens nous apprécient. On fait des choses surprenantes, déroutantes, pas du déjà-vu… On se balade dans tous les univers mais on fait attention à ce que l’esthétique soit aboutie », note Marie-Pierre Strack.

Avec ce déménagement, l’atelier va aussi pouvoir profiter des autres compétences sur place : « À l’avenir, on aura la menuiserie à côté de nous. On va pouvoir récupérer de belles pièces et faire des assemblages que l’on n’était pas capable de faire jusqu’à maintenant », se réjouit Baptiste Blanchard.

Ces nouvelles créations seront visibles à partir du 14 février, à 18h, jour de l’inauguration.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar