Guide du ménage de printemps

Les conseils rangement du Journal des Spectacles pour le grand ménage du printemps

Comment puis-je me sentir mieux chez moi ? N’aurais-je pas, moi aussi, besoin d’être un peu dépoussiéré ? Suis-je en mesure de remettre en question mon habitat ? Quelle influence cela aurait-il sur ma vie quotidienne ? Autant de questions auxquels les designers ont tenté, de tout temps, et chacun leur tour, de répondre. 
Nous en avons sélectionné quelques-uns, qui vous prouveront, si besoin était, que leur joie de vivre est communicative. Originales, farfelues, ou sobres, leurs créations se mettent à votre disposition pour accompagner votre soif de changement.
A vous de jouer !

En rangement, comme en toute chose, les besoins évoluent.

L’attitude personnelle face au rangement est un excellent indicateur de son état d’esprit et de sa maturité. L’étudiant cherche le fonctionnel. Retrouver facilement un objet, privilégier l’astuce souvent au détriment de l’esthétisme. C’est l’avènement de l’étagère en kit. Le fond l’emporte sur la forme. C’est la gestion d’urgence.
L’adulte, lui, à un moment donné de sa vie, prendra plaisir à intégrer une nouvelle dimension de l’art du rangement : la cohérence… la beauté... ou la surprise. Sans jamais oublier les fonctions premières du meuble ou de l’étagère (ranger, cacher, rendre accessible), il va maintenant tâcher d’apporter une plus-value visuelle. Matériau plus noble, plus raffiné. Classique ou d’avant-garde, discret ou plus ambitieux, il sait à présent que son intérieur reflète sa propre personnalité. Faire preuve de goût, c’est avant tout se connaître soi-même.

Guide du ménage de printemps DR Guide du ménage de printemps

Ce qui offense la vue, on le cache.

Ce qui est beau ou ce que l’on aime, on le montre.
Cet axiome général s’applique très bien à notre environnement et devrait concerner aussi bien le contenu que le contenant. C’est le meilleur moyen de réussir son intérieur. A fonction identique, certains meubles contribueront aussi à créer une harmonie générale ou à fabriquer une ambiance. Halte à la morosité.

Questionnement préalable

Un meuble dont la fonction est de mettre en valeur un objet doit-il s’exposer lui-même ?
A vous de répondre. Pour les uns il est préférable que les rangements soient discrets avec des lignes simples. Pour d’autres, au contraire, l’étagère ou la commode doit se mettre en scène et participer à l’impression globale. Chaque école de pensée trouvera son designer. Il y a même certains constructeurs qui choisissent clairement la ligne médiane : beau, fluide et presque neutre. Le choix est vaste !   

Halte aux idées reçues !

Notre époque de lutte contre le gaspillage va dans le sens de notre quête du beau. Le bel objet résiste toujours mieux au temps que son faux frère jumeau purement utilitaire et qui sera renouvelé très régulièrement sans jamais combler réellement notre attente. Le rapport qualité/prix ne doit plus occulter le rapport longévité/plaisir.

Voir également nos articles :

Rangement : Conseils pour une rentrée organisée

Rangement : Dissimuler tout ce qui n’est pas esthétique

Rangement : Chaque chose à sa place !

Rangement : Ne pas attendre l'accumulation !

Rangement : Des solutions à toute épreuve

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties