Du 13/02/2026 au 07/03/2026
Le Café des Tribuneaux, / 1 Place du Puits Salé | Dieppe
NC
Et si les murs du Café des Tribunaux pouvaient parler ?
À travers cette exposition, Jacques Métaireau propose une plongée sensible et artistique dans la mémoire oubliée d’un lieu emblématique de Dieppe, carrefour d’histoires, de destins et de regards.
Jusqu’en 1810, le Café des Tribunaux portait le nom de l’Auberge de l’Horloge. Il doit ensuite son appellation à la proximité de l’ancien tribunal, situé au XIXᵉ siècle dans l’actuelle rue Victor-Hugo. Lieu au décor pittoresque, typique du style régionaliste, le café devient très tôt un espace prisé, notamment dès la Belle Époque.
À travers ses œuvres, l’artiste interroge ce qu’il nomme la « mémoire sémantique » : cette mémoire collective qui s’efface, se transforme, se fragmente. Exposer en lien direct avec le lieu hôte devient alors un prétexte pour raconter l’histoire, en révéler les strates, les présences visibles et invisibles.
Dans l’antre du Café des Tribunaux, les visiteurs croiseront des figures majeures de la culture et de l’histoire, ayant réellement fréquenté Dieppe et ce café.
Une exposition qui mêle art, histoire, littérature et mémoire, invitant le visiteur à ralentir, observer et imaginer ce que le lieu a vu, entendu et conservé.
🖼 L’exposition
ℹ️ Renseignements et tarifs des œuvres : disponibles sur place.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme de Dieppe-Normandie). Date de dernière mise à jour le 25/01/2026.
Où :
Le Café des Tribuneaux,
/ 1 Place du Puits Salé 76200 Dieppe
Contacts :
jacqu
www.f
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications