Ville de Châtillon-sur-Seine

"Ville dans un Parc" au nord de la Bourgogne, Châtillon-sur-Seine est la première ville traversée par la Seine et accueille les visiteurs dans un cadre verdoyant.

© Ville de Châtillon-sur-Seine

Située au pied des vestiges du château des ducs de Bourgogne et de l’église Saint-Vorles, joyau de l’art roman (Xe siècle) et haut lieu de la vocation de saint Bernard, elle est un carrefour commercial et culturel depuis une époque reculée.

Son musée invite les visiteurs dans l’histoire du Châtillonnais des origines à nos jours. La pièce exceptionnelle, unique au monde, est le vase de Vix. Cratère en bronze du VIe siècle av. J.-C., c’est le plus grand légué par l’Antiquité (hauteur de 1,64 m). Les « riches heures » châtillonnaises sont illustrées par la statuaire médiévale et les rares collections de bois gravés pour images populaires, ainsi que par les collections du Maréchal d’Empire Marmont, enfant du pays.

Labellisée « Ville Impériale » en 2020, Châtillon-sur-Seine présente un patrimoine considérable de l’époque napoléonienne : fonds ancien, bâtis historiques… En cheminant dans la ville, on découvre toute la richesse d’une architecture qui illustre 1 000 ans de l’histoire de ce bourg. Le visiteur pourra également visiter l’abbatiale Notre-Dame, fondée à l’initiative de saint Bernard vers 1140.

Curiosité naturelle, la Douix, résurgence de type vauclusien, est l’une des plus belles sources de France. Vénérée dès le premier âge du fer, elle est aussi l’un des plus anciens lieux de culte celtique.

À découvrir, le Crémant de Bourgogne dont la renommée ne cesse de grandir.

Manifestations les plus typiques : Fête du Crémant et Tape-Chaudrons (3ème samedi de mars), Journées Châtillonnaises (1er week-end de juin), Théâtre estival de La Compagnie des Gens (juillet), Semaine Musicale de Saint-Vorles (fin juillet), Fête Impériale (mi-août), cinéma plein air et concerts gratuits en été.

Le camping et sa piscine, complètement rénovés, sont dans un site remarquable de tranquillité et de verdure. Le Théâtre municipal Gaston Bernard (600 places) offre un programme très varié et de grande qualité. Le cinéma climatisé est ouvert toute l’année. La Médiathèque séduit un large public avec ses espaces dédiés aux livres anciens très rares, à la lecture enfantine, contemporaine, mais aussi aux dernières nouveautés technologiques de la communication."

Enfin la forêt de 8 000 ha, désormais intégrés dans le 11ème Parc national, est un véritable musée en plein air par la variété de sa flore et la richesse de sa faune.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  •  © Ville de Châtillon-sur-Seine

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Dijon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Dijon