Agenda>Evénement en ligne / virtuel>Nuits de la lecture | Erster Solotänzer, performance in situ en bibliothèque

Nuits de la lecture | Erster Solotänzer, performance in situ en bibliothèque

© Erster Solotänzer, Mehryl Levisse

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg accueille actuellement l'artiste plasticien et performeur Mehryl Levisse en résidence de création. Son œuvre Erste Solotänzer qui met en scène un danseur de Ballet, filmée sans public et dans le silence, au sein de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et de la Bibliothèque du Cardo (Unistra) verra le jour à l'occasion des Nuits de la Lecture 2021 et sera diffusée en ligne.

Erster Solotänzer ou comment l'artiste plasticien et performeur Mehryl Levisse s'empare du corps d'un danseur de Ballet d'Opéra, pour en faire un personnage qui vient hanter les lieux de mémoire, de culture et de silence que sont les bibliothèques
Invité en résidence à l'Université de Strasbourg, c'est ici par la performance, la mise en scène et la création de costumes que l'artiste questionne l'identité, le genre, le travestissement, et nous invite à une réflexion autour des lieux culturels de silence, vides de la présence d'un potentiel spectateur en raison de la situation sanitaire que nous traversons. 
En écho aux esprits et fantômes qui habitent ces lieux chargés d'histoire tels que Le Fantôme de l'Opéra ou encore Belphégor, c'est ici la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg et la Bibliothèque du Cardo de l'université qu'il a choisies. La performance sera interprétée par Pierre-Emile Lemieux-Venne, danseur du Ballet de l'Opéra National du Rhin.

De renommée nationale et internationale, Mehryl Levisse explore les frontières, les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives. La transversalité de son travail - il a pratiqué la danse (classique, moderne jazz, contemporaine) près de vingt ans- l’incite à collaborer avec philosophes, théoriciens du langage, chorégraphes, marionnettistes, chercheurs, danseurs, sociologues.

À l'occasion des Nuits de la Lecture 2021, une retransmission filmée de cette performance vous sera proposée en ligne du 21 au 24 janvier sur les réseaux sociaux des organisateurs : @SUAC.unistra ; @operanationaldurhin et le média Szenik.

Organisé par le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg (Suac) dans le cadre de sa résidence d'artiste à l'université, en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Ballet de l'Opéra national du Rhin et les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Infos pratiques

Horaires :

Du Jeudi 21 Janvier 2021 au Dimanche 24 Janvier 2021 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !