Du 28/05/2024 au 09/06/2024
Galerie des Fuchsias, 9 rue Verrue | Saint-Vaast-la-Hougue
Gratuit
Catherine Gosselin crée depuis l’enfance. Après des études de stylisme, elle multiplie les expériences dans divers domaines artistiques (sculpture, mosaïque, création de robes, création de sacs et bijoux…).
Elle commence à peindre à l’huile au milieu des années 90. Elle s’inspire de ce qui la touche. Les émotions féminines, le voyage, la différence culturelle, la féminité et l’habillement l’Afrique et l’Asie.
Rapidement elle focalise sa peinture sur les visages de femmes (particulièrement expressifs et réussis)
A sa peinture imprégnée de la richesse de la différence culturelle, s’ajoute une créativité qui lui permet d’aussi jouer avec les fleurs, les oiseaux et de souvent les orner de feuille d’or.
Son travail pictural et sa réflexion artistique évoluent avec la pratique, les expérimentations et les rencontres. Après avoir utilisé des visages connus qu’elle adaptait sur les corps et drapés qu’elle peignait, Catherine Gosselin rencontre Reiri Myashita danseuse étoile japonaise, en 2003, qui devient « son » modèle fétiche. Sa peinture ne cesse depuis de s’affiner et « s’originaliser » pour être tout à fait singulière.
La cherbourgeoise, a décidé d’approfondir ce travail en y ajoutant un hommage très clair à Gustave Klimt. Les portraits de Catherine Gosselin, mélangent l’art de l’icône avec l’élégance de Gustave Klimt. Le résultat est étonnant. Les tableaux de bonnes dimensions sont certes un hommage direct au peintre viennois mais sont avant tout des créations très personnelles invitant au voyage et à la découverte culturelle.
En 2023, elle travaille aussi avec le photographe Samuel Gourfink pour rehausser ses œuvres avec sa peinture à fond doré.
Ayant une formation initiale dans le stylisme, de cet art dans lequel le tissu peut être enrichi de mille façons, elle a puisé une inspiration qui la pousse, en ce moment, à agrémenter ses tableaux d’incrustations diverses comme des fleurs séchées, des papillons, des bijoux anciens et de jolies verroteries.
La peinture de Catherine Gosselin est une tribune à la féminité et à la diversité.
Où :
Galerie des Fuchsias, 9 rue Verrue 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications