Catherine Meurisse. Une place à soi

Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
Samedis et dimanches de 10h à 18h
Fermé le lundi

L'exposition est prolongée jusqu'au 8 octobre !

Intitulée « Catherine Meurisse. Une place à soi », cette exposition revient sur la carrière de cette artiste prolifique et protéiforme, à la fois dessinatrice de presse et d’albums pour la jeunesse, et autrice de bande dessinée. Alors qu’elle est la première dessinatrice élue à l’Académie des Beaux-Arts, l’exposition – dont le titre est un clin d’œil à l’ouvrage de Virginia Woolf – est l’occasion d’aborder sa place dans un milieu masculin, dans le domaine de l’illustration et dans le monde de l’art en général.

Dans ses albums comme dans ses dessins d’humour pour la presse, on retrouve son goût pour l’art et la littérature, deux sources d’inspiration essentielles. Mais si l’artiste se réfère souvent à la peinture ou à la poésie dans ses œuvres, elle n’établit aucune hiérarchie entre les arts et les lettres. S’il fallait néanmoins nommer une figure portée au pinacle, il s’agirait bien évidemment de la nature. Dans La Jeune Femme et la Mer, Catherine Meurisse interroge justement la place de l'humain au sein de cette nature et raconte comment l’art permet de saisir les paysages qui disparaissent.

Commissariat : Morgane Magnin, assistante de conservation au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration

Renseignements

Musée Tomi Ungerer - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Lundi 5 Juin 2023 au Dimanche 8 Octobre 2023 de 10h à 18h

Tarifs :

Tarif plein : 7.5 € Tarif réduit : 3.5 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg