Un Dinghof à Schiltigheim. L’archéologie à tous les étages

Cette exposition s’inscrit dans les traditionnelles expositions du Musée Archéologique consacrées aux « fouilles récentes » du territoire alsacien. Elle entend mettre en lumière les résultats de la fouille réalisée par Archéologie Alsace en 2018 au 37a rue d’Adelshoffen à Schiltigheim sous la direction d’Elise Arnold. Cette exposition s’intéresse pour la première fois plus largement à l’implantation humaine, de la préhistoire à nos jours, dans cette commune jouxtant Strasbourg.

© M. Bertola / Musées de Strasbourg

Mettant en regard l’archéologie du sous-sol (notamment les exceptionnelles caves mises au jour sur le site pour les XIVe et XVIe siècles), l’archéologie du bâti (avec la présentation de l’étude de la maison datée des XVIIe et XVIIIe siècles) et les sources historiques, l’exposition présente l’enquête qui a conduit à mieux comprendre ce qu’est un Dinghof aux époques médiévale et moderne, et à s’interroger sur la longue occupation du site.

Les opérations archéologiques menées en 2018 ont en effet pu révéler les traces d’une occupation du néolithique ancien (5 300 av. J.-C.) dont le fragment d’un vase en forme d’oiseau qui trouve une confrontation directe avec celui exposé au Musée Archéologique et qui sont parmi les seuls exemplaires de ce type découverts à ce jour en Europe. L’âge du Bronze a fourni un silo dont le mobilier est remarquable. Si l’âge du Fer et la période antique ne sont pas représentés dans cette fouille, ils font l’objet d’un questionnement sur cette absence et donnent l’occasion de présenter les connaissances à notre disposition à l’échelle de Schiltigheim.

Les vestiges de la période médiévale sont au cœur de l’exposition qui donne à voir les remarquables résultats de l’étude autour de la maison « du Dinghof » ou cour domaniale liée au chapitre de Saint-Thomas, qui révèle un type d’organisation tout à fait particulier à l’Alsace et au monde germanique. Des pièces provenant de Strasbourg et conservées au Musée Historique complètent la lecture des objets exposés en invitant le visiteur à poursuivre sa visite vers ce musée ou le Musée Alsacien, pour comprendre davantage les modes de vie de notre région et l’occupation du territoire alsacien.

Commissariat : Mathilde Villette, conservatrice du Musée Archéologique, Elise Arnold, archéologue territoriale, responsable d'opération - Moyen Âge, Archéologie Alsace.

Musée Archéologique : Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h – fermé le mardi

Renseignements

Où :
Musée archéologique - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Jeudi 15 Février 2024 au Lundi 6 Janvier 2025 de 10h à 18h

Tarifs :

Tarif plein : 7.5 €
Tarif réduit : 3.5 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg