Clemenceau et le sport

Du 25/06/2025 au 14/09/2025

Maison et jardins de Georges Clemenceau, 76 rue Georges Clemenceau | Saint-Vincent-sur-Jard

Tarif adulte 9€ | Gratuit pour les moins de 26 ans

Le Centre des monuments nationaux accueille à la maison et jardins de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard, l’exposition focus du musée Clemenceau « Clemenceau et le sport », du 11 juin au 14 septembre 2025.

Cette exposition focus présente la diversité des activités physiques de Georges Clemenceau.

Enfant, il est initié par son père à la chasse, au tir, à l’équitation et à l’escrime, arts dans lesquels il excelle. Chasseur peu motivé, il préfère les longues promenades dans la nature.

Né après l’apparition du mouvement hygiéniste, Georges Clemenceau, médecin de formation, attache une grande importance à la bonne santé du corps et considère l’exercice physique indispensable à l’épanouissement intellectuel.

Parti aux Etats-Unis après ses études[AS1]  de médecine, Georges Clemenceau enseigne, entre autres, l’équitation dans une école de jeunes filles. Plus tard, il collabore avec l’écuyer britannique James Fillis (1834 – 1913) à la rédaction d’un traité de dressage (Principes de dressage et d’équitation, Flammarion, 1890). Au même moment, sans abandonner le cheval, Clemenceau découvre un nouveau moyen de transport : le vélocipède. Il parcourt avec les environs de Paris et de la Normandie.

L’homme politique et de presse, Georges Clemenceau fréquente assidûment les salles d’armes et pratique le duel. Son éloquence est aussi redoutée que ses coups d’épée : « La parole de Clemenceau est nue, trempée, aiguisée comme un fleuret. Ses discours ressemblent à de l’escrime : il cible l’adversaire de coups droits ».

A partir de 1900, en raison de ses problèmes de santé et une tendance à l’embonpoint, Georges Clemenceau doit se soumettre six jours par semaine à une gymnastique matinale avec un coach sportif.     

Il continue à prendre des leçons jusqu’à ses derniers jours, comme l’atteste l’ultime reçu établi par son professeur. Cette activité régulière lui permet de conserver cette énergie physique et morale exceptionnelle, notamment pendant la Première Guerre Mondiale.  

Cette exposition a été présentée au Musée Clemenceau du 16 avril au 14 août 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle » par Paris 2024.

Renseignements

Où :
Maison et jardins de Georges Clemenceau, 76 rue Georges Clemenceau 85520 Saint-Vincent-sur-Jard

Contacts :

+33 2 51 33 40 32
www.maison-de-clemenceau.fr/
Facebook
Instagram

Dates et horaires :

  • Tous les jours sauf les Lundis, du Mercredi 25 Juin 2025 au Dimanche 14 Septembre 2025 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Tarifs :

Tarif adulte 9€
Gratuit pour les moins de 26 ans

Dans la même rubrique


Newsletter JDS en Vendée

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties