Du 27/07/2026 au 02/08/2026
Galerie des marins, 4 Rue du Châtelet | Saint-Jacut-de-la-Mer
NC
Il vit et travaille entre Tours et Richelieu.
Cyr Boitard fréquente le Louvre dès l’enfance, où il s’imprègne des maîtres, dessine et copie, ce qui affinera son trait. À quinze ans, il entre à l’Académie Charpentier, puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (anciennement nommée École royale gratuite de dessin). Durant ces années d’expérimentation, il fonde un collectif avec ses camarades, réunis autour d’interventions plastiques : certains sont peintres, d’autres graphistes, cinéastes, photographes ou musiciens. Leurs influences principales sont :
Métiers d’art
S’exerçant à la peinture depuis sa jeunesse, Cyr consacre plusieurs années à répondre aux commandes des Ateliers Georges Boitard — ceux de son père —, que ce soit en céramique d’art, en fresques murales ou encore dans le textile. Par la suite, il répond à diverses commandes de décors (hôtels de renom, restaurants, grands magasins, chapelle…). Soutenu depuis l’enfance dans son travail pictural par Françoise et Gérard Klein, il émigre en Haute-Loire au début du nouveau millénaire, où ces derniers lui offrent un atelier et lui commandent des toiles et des fresques de façon récurrente.
Ces pérégrinations le mènent à Richelieu, en Touraine, où ils lui confient un chantier de fresques à réaliser dans un hôtel particulier du XVIIe siècle. Par la suite, il monte avec la cheffe Myriam Montagner Le Fossé Saint-Ange, ravissant restaurant foisonnant de curiosités picturales et culinaires aux portes de la cité du Cardinal.
Gravure et peinture
Depuis les années 1990, Cyr pratique l’estampe, en particulier le monotype et la pointe sèche. En complément de son travail pictural, il reprend en 2010 ses expérimentations en gravure et crée, avec Hermance des Robert, l’Atelier Jambe de Bois dans les locaux de La Teinturerie, lieu d’expérimentations culturelles richelais. Leur travail est exposé chaque année dans des galeries et des salons d’estampe contemporaine. Par l’entremise de Peter Tagiuri, architecte et professeur émérite au RISD (Université de design de Rhode Island, l’un des principaux instituts artistiques des États-Unis), amoureux de la Touraine, ils se voient confier, chaque année, des stages et des master classes, où ils enseignent l’art de l’estampe à des étudiants américains et coréens.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Dinan-Cap Fréhel Tourisme). Date de dernière mise à jour le 13/02/2026.
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications