Exposition "La Guerre d'Alan"

  • Jusqu'au 31/08/2024

    Bibliothèque Alexis de Tocqueville, 15 Quai François Mitterrand | Caen

En lien avec Époque, Festival et salon du livre de Caen, et dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement, la bibliothèque expose un ensemble unique de planches originales et de matériaux préparatoires issus de l’album de bande dessinée La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert. En juin 1994, Emmanuel Guibert, Grand Prix du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême en 2020, rencontre pendant ses vacances à l’Île de Ré, Alan Ingram Cope, retraité américain, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Une amitié et une complicité naissent immédiatement entre eux. Cette relation durera jusqu’à la disparition de l’ancien soldat en 1999.
Alan commence à raconter son expérience de la guerre à Emmanuel : « Il parlait bien, j’écoutais bien, (…) Quand il a interrompu son récit, je lui ai proposé : faisons des livres. Vous raconterez, je dessinerai ». C’est ainsi qu’Emmanuel Guibert a mis en scène les épisodes de la vie d’Alan Cope dans ce roman graphique intitulé La Guerre d’Alan qui fera l’objet de 3 tomes parus de 2000 à 2008 aux Editions L’Association et d’une édition intégrale en 2009.

Renseignements

Où :
Bibliothèque Alexis de Tocqueville, 15 Quai François Mitterrand 14000 Caen

Dates et horaires :

  • du Jeudi 23 Mai 2024 au Samedi 31 Août 2024 de 10h à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Calvados

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Calvados