Exposition : Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

  • Jusqu'au 28/04/2024

    6 Avenue de Basingstoke | Alençon

Projet interdisciplinaire financé entre 2019 et 2022 par l’Agence nationale de la recherche et porté par l’université de Lorraine, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs à la recherche des rouleaux médiévaux - ou rotuli - conservés dans les collections patrimoniales.

Au côté de l’exposition sur panneaux réalisée par l’équipe de recherche à l’issue de son programme d’étude, les Archives départementales de l’Orne vous invitent à découvrir leurs rouleaux de parchemin originaux et de nombreux documents médiévaux qui permettent de mieux comprendre leur forme et leurs usages. Ces documents sont pour la plupart issus des archives des abbayes ornaises.

Pourquoi la forme du rouleau ? Comment est-il fabriqué ? Quelles informations contient-il ? Du rouleau cartulaire, copie de sécurité des actes importants, au rouleau inventaire, en passant par les rouleaux de procédures judiciaires, venez découvrir des documents riches d’informations sur les usages de l’écrit et sur la fabrication des supports.

Des fac simile des rotuli et d’un codex, le manuscrit constitué de feuilles assemblées en cahiers, ainsi que des copies numériques qui vous permettront de manipuler physiquement ou virtuellement les rouleaux.

Dans le cadre d’une conférence, Thomas Roche, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, présentera l’étude du rouleau-cartulaire du prieuré de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême qu’il a réalisée en vue de son édition.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche de 14 h 30 à 18 h.

Renseignements

6 Avenue de Basingstoke 61000 Alençon

Dates et horaires :

  • du Lundi 5 Février 2024 au Dimanche 28 Avril 2024 de 8h30 à 17h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Orne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Orne