Publicité

Frisbee ! Sports et loisirs. Collection Würth

Le Musée Würth présente l'exposition Frisbee ! Sports et loisirs. Collection Würth du 27 janvier au 15 septembre 2024.

© Michaël Leblond

Entrée gratuite pour tous.

Horaires :

  • Du mardi au samedi, de 10h à 17h
  • Dimanche, de 10h à 18h

Visites guidées du dimanche :

Une visite guidée en français de l’exposition est proposée tous les dimanches à 14h30.

Inspiré par le dessin Les Loisirs du peintre cubiste Fernand Léger (1881-1955), réalisé il y a 80 ans et récemment acquis par la Collection Würth, le Musée Würth d’Erstein se met au rythme des Jeux olympiques et paralympiques attendus à Paris à l’été 2024. Du 27 janvier au 15 septembre, l’exposition Frisbee ! rappelle combien, depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, les plaisirs du sport, du jeu et du temps libre infusent la société de consommation. Et fécondent la création artistique, séduite et questionnée par la représentation du corps athlétique et la saisie du mouvement.

Le XXe siècle, en dépit des deux conflits mondiaux qui l’ont entaillé, témoigne d’une métamorphose du mode de vie occidental sans précédent. Dès la fin du XIXe siècle, le sport se démocratise de manière décisive. Le Paris Belle Époque, fort de progrès techniques dont l’Exposition universelle de 1900 se fait la vitrine, déclenche une appétence inédite pour le loisir et le divertissement. En 1936, le Front Populaire vote la généralisation des congés payés et légitime la période de vacances.

La vie quotidienne compte désormais son temps de récréation et de détente, plébiscité par une société de consommation à son apogée durant les Trente Glorieuses. Les activités sportives créent non seulement un appel d’air dans toutes les classes d’une société en pleine évolution mais sont aussi des stimulants forts pour la créativité artistique.

Aujourd’hui, la pratique sportive amateur est l’une des activités de loisir les plus prisées de notre société moderne, également sensible aux émotions fortes du sport à haut niveau. S’y accorde l’inclination très en vogue à flâner, à chiller, à paresser.

L’exposition Frisbee ! invite à explorer la diversité des disciplines sportives, leur adoption par la société de consommation d’après-guerre, les joies des loisirs de plein air comme du jeu de société, sans oublier les Jeux olympiques. À travers la pluralité des esthétiques et des regards, elle souligne combien de nombreux artistes, d’Andy Warhol à Alfred Hrdlicka, en passant par Marcel Duchamp, Man Ray, Max Ernst ou Elisabeth Sabala, ont été fascinés qui par la boxe, qui par la tauromachie, qui par la danse, qui par le jeu d’échecs.

Renseignements

Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

  • du Samedi 27 Janvier 2024 au Dimanche 15 Septembre 2024 du mardi au samedi de 10h à 17h / le dimanche de 10h à 18h

Tarifs et billetterie :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin

Publicité