Publicité
Annuaire>Tourisme>Musée>Musée Würth

Musée Würth - Erstein

Centre d'art moderne et contemporain

Voir la programmation - Musée Würth
L\'entrée du Musée Würth à Erstein, où vous attendent de belles expositions d\'art contemporain L'entrée du Musée Würth à Erstein, où vous attendent de belles expositions d'art contemporain © museewurth

Le musée Würth a ouvert ses portes le 27 janvier 2008, dans la zone industrielle ouest d’Erstein à côté du siège social de l’entreprise Würth France. Cet emplacement n’est pas un hasard. Il constitue le treizième musée Würth ouvert par l’industriel et amateur d’art Reinhold Würth. Il est destiné à la diffusion de l'art modern et contemporain et France. 

En effet, au milieu des années 1950, après le décès de son père, le jeune Reinhold Würth, âgé de 19 ans transforme le négoce local en un véritable empire commercial présent dans le monde entier. Entrepreneur et amateur d’arts, à travers ces investissements, Reinhold Würth double son implantation économique d’une action culturelle et signe l’engagement du groupe en matière de développement des territoires et de diffusion de l’art au plus grand nombre.

Accueil lumineux, à l’entrée, dans la nef monumentale, qui conduit vers la salle blanche de plein pied. À l’étage, 3 salles en enfilade aboutissent vers la salle rouge et son balcon aux sculptures. Un couloir, aux cimaises assorties, boucle le parcours vers un dégagement qui permet de surplomber la  salle blanche. Partout la lumière fuse. Essentiellement naturelle, elle est conçue par Marc Fontoynont. Les nombreuses baies vitrées permettent également de profiter de la végétation du parc environnant.

Situé au cœur du musée, l’auditorium dispose de 224 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.

Le Café des Arts propose une restauration rapide sur place. En été, une belle terrasse s’ouvre sur le jardin du musée.

La librairie-boutique propose un large choix d’ouvrages ainsi que cartes, affiches, cadeaux. L’élégant parc alentour, œuvre de Martine Rascle se déploie sur 5 hectares, entre et autour des deux bâtiments. Les sculpteurs Henri Moore, Barbara Hepworth, Antony Gormley et Barry Flanagan y préfigurent actuellement l’exposition en cours.

© DR

Les expositions du musée Würth

Le musée accueille par roulement avec les autres musées du même nom des expositions temporaires des œuvres de la collection Würth. Ces dernières rassemblent en tout pas moins de 18 000 peintures, dessins, gravures et sculptures d'artistes dont la renommée n'est plus à faire tels que Pablo Picasso ou encore Christo. Ce sont ainsi deux expositions qui prennent place au musée Würth d'Erstein chaque année. 

Ces expositions sont très souvent accompagnées d'autres activités culturelles se déroulant dans l'auditorium ou au sein même du musée : conférences, visites guidées, rencontres avec des artistes, lectures.

Visiter le musée Würth 

Le musée Würth est ouvert toute l'année, du mardi au dimanche. Ses horaires ainsi que les jours de fermeture occasionnels sont à retrouver en bas de page. L'entrée au musée est gratuite pour tous, tous les jours et des visites guidées de l'exposition en cours sont proposées chaque dimanche (plus de renseignements sur le site officiel). 

Situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Strasbourg, le musée Würth d'Erstein est facilement accessible via la D1083. Un parking est à votre disposition devant le musée. 

C'est à dans la capitale européenne que d'autres découvertes vous attendent au Musée Historique de Strasbourg !

Renseignements

  • Musée WürthRue Georges Besse
    ZI Ouest
    67150  Erstein
    Voir le site web Facebook 03 88 64 74 84
  • Horaires d'ouverture de Musée Würth

    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 18h
    Fermé tous les lundis

    Fêtes de fin d’année :
    Le musée est ouvert les dimanches 26 décembre 2021 et 2 janvier 2022 (mais fermé les 24, 25 et 31 décembre 2021 et le 1er janvier 2022)

  • Musée Würth : les tarifs

    L'entrée au musée Würth est gratuite

    Audioguide : 4€ par personne (tarif unique) 

Galerie photos :

  • L'entrée du Musée Würth à Erstein, où vous attendent de belles expositions d'art contemporain © museewurth
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  • Musée Würth © Nussbaumer

Musée Würth : toute la programmation

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !