Du 14/06/2025 au 15/06/2025
Les 14 et 15 juin 2025, la salle des fêtes de Landser accueille une exposition hommage à Simone François, artiste plasticienne décédée en 2014. Cette rétrospective présente l'œuvre multifacette d'une créatrice qui a exploré de nombreuses techniques artistiques : collages, peintures mixtes, récup'art et séries thématiques de 14 tableaux.
© DR
Un hommage à l'artiste Simone François
Pendant deux jours, une exposition à Landser promet de vous faire découvrir le talent protéiforme d'une créatrice dont l'œuvre continue de résonner, plus de dix ans après sa disparition.
Voyageuse dans l'âme, collectionneuse passionnée et artiste aux multiples techniques, Simone François nous invite, à travers ses œuvres, à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Une belle occasion de s'évader le temps d'un week-end et d'apprécier l'art sous un angle différent. Des créations qui racontent des histoires, mêlant souvenirs personnels et observations du quotidien, voilà ce qui vous attend lors de cet hommage.
Artiste engagée, créatrice prolifique, Simone François nous rappelle que l'art peut être à la fois thérapie, témoignage et célébration de la vie. Une leçon de créativité et d'audace à découvrir les 14 et 15 juin 2025 à la salle communale de Landser.
Née en 1948 à Meknès au Maroc et décédée en 2014, l'artiste Simone François a cultivé dès son plus jeune âge une passion pour les voyages et la création. Du Maroc à l'Europe en passant par l'Afrique, ses pérégrinations ont nourri son imaginaire et façonné sa démarche artistique.
Petite, elle collectionnait déjà les tickets d'entrée des lieux visités, dessinait sur les nappes en papier des restaurants et conservait précieusement ces souvenirs dans des cahiers. Cette habitude de collecter, cette fascination pour les objets du quotidien, préfigurait déjà sa future carrière artistique tournée vers le récup'art et le collage.
"Je veux créer pour tous, des petits aux grands", affirmait-elle. Un credo respecté tout au long de la carrière de Simone François, abordant avec une imagination débordante des thèmes aussi variés que les fruits, les légumes, le thé, la danse, les portraits ou encore la nature.
© DR
Le chat bleu de Simone François
L'une des particularités de Simone François réside dans sa méthodologie créative, axée sur des séries thématiques. À l'image du chemin de croix, chaque série comprend généralement 14 tableaux, représentant autant d'étapes, d'évolutions ou de variations autour d'un même sujet.
Cette approche séquentielle donne à son travail une dimension narrative fascinante, invitant le spectateur à suivre le cheminement de sa pensée créative. Du figuratif à l'abstrait, notamment dans sa série sur le jazz, l'artiste savait exactement quand une série était achevée, quand il fallait s'arrêter.
Cette exposition rétrospective de Simone François vous permettra d'apprécier plusieurs de ces séries dans leur intégralité, une occasion rare de saisir toute la cohérence de sa démarche artistique. Une belle manière de compléter votre agenda culturel du mois de juin avec une découverte artistique de qualité.
Ce qui frappe dans l'œuvre de Simone François, c'est la diversité des techniques utilisées. Sa formation, son expérience et sa curiosité insatiable lui ont permis d'explorer une multitude d'approches artistiques, créant ainsi une alchimie unique entre couleurs, matières et supports.
"Osez" semblait être son mot d'ordre, un défi lancé à l'art contemporain. Elle a ainsi poussé très loin l'expérimentation, allant jusqu'à coller ses propres radiographies cardiaques sur ses œuvres. Une manière d'évoquer et de dédramatiser les questions de santé qui nous concernent tous, tout en transformant l'intime en universel.
Sa palette technique impressionne par sa richesse : collage, marouflage, utilisation du brou de noix, pastel, sanguine, peinture acrylique et à l'huile, goudron, aquarelle, craie, bande plâtrée, papier de soie, encre de Chine, fusain... Elle n'hésitait pas non plus à incorporer des éléments plus inattendus comme le jus de thé, le marc de café ou la cire.
Côté supports, son audace était tout aussi remarquable : toile, carton, papier, résine, sacs de farine, bois, bakélite, lattes et fonds de cageots, papier huilé... Rien ne semblait pouvoir limiter son expression créative, toujours en quête de la force la plus contemporaine et personnelle.
Découvrez aussi la Galerie Barina
Où :
Salle communale - Landser 68440 Landser
Contacts :
06 19 46 54 32
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications