Publicité

Je mesurais les cieux. Johannes Kepler

Né en 1571, luthérien, Kepler se destine à devenir pasteur avant de s'engager finalement dans une carrière scientifique. Il travaille les mathématiques, l'astronomie et l'optique. Défendant le modèle héliocentrique de Copernic, il l'approfondit en démontrant le caractère elliptique du déplacement des planètes. Il est le premier à qualifier comme tels les satellites de Jupiter. 


Le Chapitre de Saint-Thomas, dont dépend la Médiathèque protestante du Stift, conserve dans ses collections le seul portrait de Kepler peint de son vivant. Il sera exceptionnellement exposé à la médiathèque avec une petite sélection d'ouvrages du savant issus de nos collections patrimoniales. L'ensemble sera présenté dans un espace de notre salle d'exposition et s'accompagnera d'une conférence de Régine Eber et Jérémy Kohler le 30 mai à 18h. La conférence présentera la trajectoire de ce savant du XVIIe siècle et reviendra plus précisément sur sa contribution à la science astronomique. 

Renseignements

Où :
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Lundi 13 Mai 2024 au Jeudi 30 Mai 2024 tous les jours sauf le samedi et le dimanche, et sauf le 20/05/2024. Les lundis, mardis et jeudis de 13h à 18h, les mercredis de 9h à 18h et les vendredis de 13h à 17h.

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg