Publicité

« Revenons à nos moutons »

Terres cuites et dessins à la pierre noire et au lavis se répondent ici pour nous présenter toute une déclinaison animalière consacrée au mouton. Les dessins sont nerveux et réalistes, privilégiant l’expressivité des faces animales et la texture des toisons. Les volumes en revanche sont épurés, stylisés et réduits à des formes simplifiées, si bien que leur allure en devient parfois tout à fait hiératique. Ces deux expressions pour un même thème traité par une même artiste se complètent parfaitement.

Vernissage de l'exposition le samedi 25 mai de 15h00 à 18h00.

L’exposition d’AIDA Galerie

Colette Simonnet  (dessin et sculpture)

Privilégiant jusque-là l’étude du corps humain, elle prend ici comme motif une figure animale, en l’occurrence, une déclinaison en dessins et volumes exclusivement consacrée au mouton. Animal domestique parmi les tout premiers à connaître cette condition, le mouton est aussi une figure culturelle, spirituelle et religieuse. Animal sacrificiel, partie prenante de la métaphore du pasteur avec son troupeau, symbole d’innocence et de vulnérabilité sous les traits de l’agneau mais aussi de force et de fertilité sous les traits du bélier, le mouton est un totem commun à de nombreuses cultures. Et chez nous, cela se traduit par des expressions aussi communes que : « mouton noir », mouton à cinq pattes », saute-mouton, « docile comme un mouton » et… « revenons à nos moutons » !

Restitué sur papier, le mouton est représenté préférentiellement en vue partielle et souvent en vue frontale, sous forme de portraits au cadrage plus ou moins serré, privilégiant l’expressivité de la face. Les dessins sont réalistes et nerveux, exécutés à la pierre noire, au lavis, à la craie blanche ou au crayon blanc, parfois avec quelques éclats de sanguine. C’est ce qui permet de donner pleinement vie à ces portraits animaux et de restituer graphiquement la texture des toisons de laine.

Les pièces en volume, réalisées en terre cuite patinée, représentent l’animal plutôt en pied, c’est à dire en vue d’ensemble, voire même sous forme de troupeaux, comme dans cette pièce composée de moutons embarqués avec leur berger sur leur esquif… Les volumes sont stylisés et réduits à des formes simplifiées. Les moutons portent leur toison qui leur donne des formes pleines et rondes, très sculpturales, voire dans certains cas tout à fait hiératiques. Et elles font parfois écho aux expressions les plus archaïques et primitives de la statuaire animalière…

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Renseignements

Où :
AIDA Galerie - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

+33 3 88 32 40 39
www.aida-galerie.com

Dates et horaires :

  • du Jeudi 23 Mai 2024 au Mercredi 5 Juin 2024 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité