Publicité

Splendore - joie, joie, joie...

La Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis rouvre ses portes au public avec l'exposition Splendore - joie, joie, joie... A voir du 13 avril au 7 juillet 2024.

Splendore - joie, joie, joie... DR Splendore - joie, joie, joie...

Avec Benedikt Bock, Leolie Greet, Tenki Hiramatsu, Marlijn Karsten, Geneviève Morin, Leontios Toumpouris, Noémie Vidonne

Il est vrai que l'on se demandait si la Fondation Fernet-Branca allait un jour rouvrir ses portes. D'importants travaux liés à des soucis d'étanchéité ont pris du retard en 2022 et 2023. Une partie de la précédente équipe s'en est également allée. « Un lieu fermé trop longtemps prend le risque de perdre son public - nous sommes donc ravis de présenter enfin cette nouvelle exposition, dans un lieu davantage tourné vers l'art contemporain et les expérimentations », signale Martine Zimmermann, nouvelle présidente de la Fondation. Place à un nouveau chapitre dans l'histoire de ce lieu à part !

Du nom d'un cocktail au Fernet-Branca

Joli clin d'œil : le Splendor - titre de l'exposition - est, à l'origine, le nom d'un cocktail mixant Fernet-Branca et Amaretto... imaginé par l'acteur Marcello Mastroianni, sur le tournage de l'un de ses films dans les années 80 ! Sept artistes de la région tri-nationale exposent ici leurs créations autour de l'idée du rêve, des songes et de la nuit. Certains résultats, plutôt singuliers et déroutants, donnent en effet l'impression au visiteur d'avoir abusé du fameux Splendor. On notera les trois grands nez, accrochés aux murs de la Fondation, qui semblent humer ceux qui s'en approchent. Autre bizarrerie, une salle entière remplie d'authentiques papiers gras de saucisses, ramassés lors d'une manifestation populaire en Allemagne : peut-être un accord mets et boisson parfait avec le Splendor ?  M.O.

Renseignements

Où :
Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Samedi 13 Avril 2024 au Dimanche 7 Juillet 2024 : du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Tarifs :

Plein tarif : 8€ / 8 CHF
Tarif réduit (étudiants, Cezam, groupe) : 6€ / 6 CHF
Gratuit pour les - de 18 ans, enseignants, journalistes, handicapés et les détenteurs du Pass Musées

Galerie photos :

  • Splendore - joie, joie, joie... DR

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis