Strasbourg>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée archéologique

Musée archéologique - Strasbourg

Palais Rohan

Les longues galeries du sous-sol du Palais Rohan, où se trouve le musée archéologique de Strasbourg. Les longues galeries du sous-sol du Palais Rohan, où se trouve le musée archéologique de Strasbourg. © Ji-Elle

Présent depuis la fin du XIXe siècle à l'intérieur du Palais Rohan, le Musée archéologique de la ville de Strasbourg possède une des plus riches collections de France, notamment pour ses antiquités nationales, sur une période allant de la Préhistoire jusqu'aux premiers siècles du Moyen Age. Ce sont ainsi pas moins de 600 000 ans d'Histoire qui y sont représentés ! 

Le musée a été réaménagé en 1992, autour de ses collections. Les pièces y figurant sont datées de - 600 00 années avant notre ère jusqu'à l'époque de Charlemagne (VIIIe siècle). À travers plus de 600 000 objets vous voyagerez dans le temps au long de quatre grandes époques : 

  • La Préhistoire
  • La Protohistoire
  • L'époque gallo-romaine
  • L'époque mérovingienne

De nombreuses fouilles opérées par le Service National de l'Archéologie continuent à apporter de nouvelles pièces de qualité à la collection déjà impressionnante du musée, illustrant la vie quotidienne de nos ancêtres, leur art, leurs croyances.

Régulièrement, des expositions temporaires prennent place dans le Musée archéologique de la ville de Strasbourg. Elles permettent de faire découvrir au public l'actualité des recherches archéologiques menées en Alsace.

Une pièce du musée archéologique de Strasbourg. Une pièce du musée archéologique de Strasbourg. © Ji-Elle

Visiter le Musée d'archéologie de Strasbourg

Le Musée archéologique de Strasbourg est ouvert au public toute l'année (sauf le mardi où il est fermé). Les horaires sont à consulter en bas de cette page. Les jeunes de moins de 18 ans profitent d'une entrée gratuite au musée, pour les autres, les tarifs indiqués en bas de page sont appliqués. 

Pour vous rendre au Musée archéologique de Strasbourg, les transports en commun sont à privilégier. En effet, il se situe en plein cœur de la ville et est donc bien desservît. Vous pourrez emprunter : 

  • Bus 14 et 24, arrêt Ancienne Douane
  • Tram A et D, station Langstross - Grand'Rue

Vous êtes à la recherche d'autres sorties culturelles à Strasbourg ? N'hésitez pas à visiter le musée Tomi Ungerer, consacré à l'artiste strasbourgeois !

Lire la suite

Renseignements

  • Musée archéologique2 place du Château
    67000  Strasbourg
    Voir le site web 03 68 98 51 60
  • Horaires d'ouverture de Musée archéologique

    Tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)

  • Musée archéologique : les tarifs

    Plein tarif : 6,50€
    Tarif réduit : 3,50€
    Gratuit pour les moins de 18 ans

Galerie photos :

  • Les longues galeries du sous-sol du Palais Rohan, où se trouve le musée archéologique de Strasbourg. © Ji-Elle
  • Une pièce du musée archéologique de Strasbourg. © Ji-Elle

A proximité

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !