Publicité

We'll leave a light on

Gerd LEPIC - Carmen MANCO - Lee O'CONNOR - Sophie STILLER

Exposition d'art : WE’LL LEAVE A LIGHT ON

13 septembre – 10 novembre 2023 (9h00-20h00)

CIARUS, 7 rue Finkmatt, Strasbourg

4 artistes peintres : 

Gerd Lepic, Allemagne, graphisme et peinture

Carmen Manco, Italie, peinture

Lee O'Connor, Grèce, peinture

Sophie Stiller, Portugal, techniques mixtes

Vernissage le 21 septembre à 18h avec "l'Atelier de la Cour du Roy"  : 8 musiciens sous la direction de Christophe FORMERY :

Lisa AMAR ; Adèle BERBACH ; Nathalie CHAPPUIS ; Joëlle KUHNE ; Sabine LEPPERT ; Nicole LESUEUR ; Jean Louis MALARDIER ; Anne MAMET

 

WE‘LL LEAVE A LIGHT ON

L'EXPOSITION.

Alyn Smith, alors députée écossaise, a déclaré au Parlement européen en 2019 : « Nous célébrons la solidarité internationale et la liberté de mouvement. Si l'Union européenne n'existait pas, il faudrait inventer quelque chose comme ça et l'Ecosse en ferait partie." Il a conclu en disant : « Chers collègues, je ne vous demande pas de résoudre nos discussions internes. Veuillez laisser une lumière allumée afin que nous puissions retrouver le chemin du retour." Pour commémorer une Écosse culturellement indépendante au cœur de l'Europe, le groupe d'artistes AiM organise deux expositions d'art consécutives :

Septembre – novembre 2023 :

WE‘LL LEAVE A LIGHT ON à Strasbourg, le centre politique de l'Europe

Avril - Mai 2024 :

PLEASE LEAVE A LIGHT ON à Dunoon, en Écosse.

Le nom AiM représente le groupe d'artistes paneuropéen Artists in Masks, une association basée à Cernay-la-Ville, France. AiM promeut l'art et la culture en créant un espace transeuropéen de collaboration entre artistes de toutes disciplines. Les membres de l'AiM réalisent différents types d'événements tels que des expositions, des master classes, des concerts, des conférences et des résidences.

Les objectifs d'AiM :

- Collaboration transeuropéenne d'artistes afin de promouvoir

- le respect de la culture européenne

- la diversité de la culture européenne

- la cohésion, l'inclusion et le bien-être dans nos sociétés

- collaboration interdisciplinaire d'artistes dans différents domaines des arts visuels, de la musique, de la littérature ainsi que les arts appliqués et du spectacle

Pour l'exposition à Strasbourg, le CIARUS a invité six artistes du groupe AiM à présenter des œuvres qui nous donnent à tous l'espoir d'une culture commune et de nos valeurs et amitiés communes :

Christophe Formery, France, musique (Fiatabec/Vernissage)

Joelle Kuhne, France, Musique (Fiatabec/Vernissage)

Gerd Lepic, Allemagne, graphisme et peinture

Carmen Manco, Italie, peinture

Lee O'Connor, Grèce, peinture

Sophie Stiller, Portugal, techniques mixtes

Avec la promesse WE'LL LEAVE A LIGHT ON, AiM innove et permet aux Européens de communiquer entre eux de manière créative - du Portugal à la Grèce, de l'Italie à l'Écosse. Il s'agit de rien moins que de la coopération transfrontalière et de la convivialité : promouvoir la cohésion, l'inclusion et le bien-être dans nos sociétés. Nous laissons briller une lumière dans les vastes paysages, car la lumière donne espoir et force, la luminosité donne la sécurité, la clarté libère, l'éclairage rend heureux. La lumière représente la raison, la connaissance, l'espoir, la sécurité et crée ainsi un intense sentiment de protection. Elle a le pouvoir de révéler et de détruire les dimensions « sombres » de la réalité qui nous oppriment et nous font trébucher. Quiconque s'oriente vers la lumière y voit une issue, une possibilité et la confiance qu'ensemble nous retrouverons la sérénité et ainsi l'espoir d'un changement, d'une sorte de renaissance. De plus, WE'LL LEAVE A LIGHT ON documente une discussion artistique sur la valeur symbolique forte et cruciale de la "lumière" dans notre vie, dans la pensée, dans la culture, dans la société d'aujourd'hui. Le discours est subjectif, les perspectives artistiques sur le sujet sont diverses. Toutes les œuvres exposées témoignent du talent, de la détermination et de l'engagement physique des artistes participants à exprimer leur spiritualité. Grâce à cette exploration individuelle, il sera possible de capter la magie des éléments esthétiques : dans l'éclat des couleurs, dans les ombres, dans les reflets, dans la figuration, dans l'abstraction.

WE'LL LEAVE A LIGHT ON invite les spectateurs à "entrer" dans la scène artistique pour vivre des moments de calme intérieur, de paix, d'espoir et d'harmonie.

Renseignements

Ciarus - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Mercredi 13 Septembre 2023 au Vendredi 10 Novembre 2023 de 9h à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg