Le 08/11/2025
Résidence SNCF, 1 Rue de Dinan | Saint-Jacut-de-la-Mer
NC
Portes-ouvertes des Ateliers du Plessix-Madeuc
Amélie Cooper et Shu Rui
Née en 1993 aux Lilas, Amélie Cooper est peintre et vidéaste. Après cinq années d’études de littérature à la Sorbonne, elle obtient son DNSEP à la Haute École des Arts du Rhin en 2022. Elle vit et travaille en banlieue parisienne et fait partie de l’association d’artistes Salon Cinq Cinq. Elle a remporté le prix de la Ménagerie de Verre au festival SiCinema pour son court métrage Wondering About en 2023, et a été sélectionnée pour le prix de peinture Novembre à Vitry la même année. Elle a également remporté les prix ValDan et Marin de Décembre à Montreuil en 2023.
"Ma peinture est inspirée par des sujets provenant à la fois d’une contrée fantasmée et d’une réalité parfois déceptive. Ils emmènent dans le monde de la Peinture, où peuvent ne compter que les jeux de langage et de couleurs, et dans laquelle dystopie et utopie possèdent le pouvoir de cohabiter. Ces sujets activent des récits concernant la disparition ou portent l’attention sur des détails de notre environnement, des choses qui, de par leur existence, illuminent et soulignent leur propre beauté fragile : événements météorologiques, fleurs n’appartenant à aucune espèce définie, bourgeons qui paraissent ne jamais pouvoir éclore... La présence de gestes, de mains, de figures plus ou moins perceptibles, questionne notre présence à nous, êtres humains, dans notre réalité, les rapports que nous entretenons les un.e.s avec les autres et avec la nature, et l’impermanence de l’être. Sur les toiles, fleurs irréelles, restes de formes d’oiseaux assoupis, paysages aux horizons brouillés, se côtoient pour dessiner le zénith d’un monde similaire au nôtre. De la noirceur surgit une énigme qui ne peut être résolue, sorte de miroir de nos propres vanités. Entre les lignes repose la dichotomie de l’éphémère et du pérenne, du bon et du mauvais."
Shu Rui est née en 1990 à Suzhou (Chine) et diplômée de l’ENSAD Limoges en 2020. Elle vit et travaille à Limoges.
"Ma manière de peindre est plus ou moins influencée par l'environnement global, surtout les habitudes de visionnage des médias sociaux et des logiciels de vidéos courtes. Elle présente souvent une caractéristique instable : ni sujet de création fixe ni objet de recherche défini, même les arrière-plans pouvaient être omis. Je dépeins des choses avec une approche morcelée et décentralisée du réalisme. Mon travail combine à la fois une dimension autobiographique et une démarche documentaire. Je me consacre principalement à dépeindre - au sens de "raconter" - les objets que je possède : mes vêtements, mes sacs, mon fer à repasser, mes livres, mon téléphone portable, mes aliments et les emballages des produits que j’ai consommés. Je les représente avec une sorte de vénération, copiant les images des emballages comme si je reproduisais l'œuvre d'un grand maître."
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Dinan-Cap Fréhel Tourisme). Date de dernière mise à jour le 26/09/2025.
Où :
Résidence SNCF,
1 Rue de Dinan 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer
Contacts :
+33 6 24 31 00 04
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications