La Cité des Métiers n’est pas un organisme qui a pignon sur rue. C’est un label de qualité qui regroupe seize acteurs mulhousiens du monde de l’orientation qui se sont mis en réseau depuis la fin de l’année 2012. Des établissements comme Sémaphore Sud Alsace, Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers d’Alsace, le CIO, L’Université de Haute Alsace, L’Orientoscope ou encore le Fongecif Alsace en font notamment partie.
Sa vocation ? Réunir et fédérer les spécialistes en matière d’orientation post-bac, d’information sur les métiers, de formation continue ou encore de création d’entreprise afin que les domaines de chacun soient mieux identifiés par le public (il est vrai qu’on s’y perd un peu...), et surtout, que personne n’ait à pousser plus de deux portes pour trouver l’information ou l’interlocuteur qu’il recherche. Bref, un label qui garantit clarté et qualité du traitement de votre demande. « Les 16 partenaires de la Cité des Métiers ont pour objectif de travailler main dans la main et d’être complémentaire. En réunissant toutes ces compétences différentes, on atteint une vraie qualité d’accueil et de traitement de la demande des différents publics », explique Isabelle Kuntz, responsable de l’Espace Info Jeunes Sémaphore à Mulhouse, une structure axée sur la recherche d’emploi et de formations, et qui voit 32 000 jeunes pousser sa porte chaque année.
« Le premier contact avec une personne qui cherche de l’information, c’est souvent ‘‘je veux faire tel métier, comment y arrive-t-on, l’alternance est-elle obligatoire’’ ou ‘‘je veux me lancer dans telle formation, à quel organisme dois-je m’adresser, qui est sérieux, comment je la finance’’ ... Aujourd’hui, avec La Cité des Métiers, l’ensemble des 300 personnes qui font de l’accueil dans les 16 structures concernées savent vers qui orienter, peuvent éventuellement donner le nom d’une personne ressource pour tel ou tel projet de reconversion », poursuit Isabelle Kuntz.
Le fait de s’être réunis sous une même étiquette permet ainsi aux 16 structures de réaliser des actions communes (comme des journées de découverte d’un métier ou des salons d’information sur l’entreprenariat), de se partager leurs locaux pour certains événements spéciaux et de communiquer d’une même voix. Une partition jouée à l’unisson pour toujours plus d’efficacité.
« Aujourd’hui, il est important de se confronter aux réalités des formations et du marché du travail, qui évoluent sans cesse. C’est presque un devoir pour les salariés de continuer à se former, de se remettre constamment à jour. En France, nous avons la chance d’avoir le DIF et autres financements, il faut donc en profiter, peu importe son niveau de qualification. Pour être force de proposition dans son entreprise, mais aussi et avant tout pour soi, pour éviter de se laisser coincer par le marché », conclut Isabelle Kuntz.
1/ Agentür für Arbeit à Freiburg (Allemagne) - Présence au CIO de Mulhouse sur RDV, 12 rue Coehorn à Mulhouse
2/ Association pour Faciliter l'Insertion des Jeunes Diplômés, 8 rue de la Justice à Mulhouse
3/ Cap Emploi Alsace, 37 blv Alfred Wallach à Mulhouse
4/ Centre d'Insertion et d'Aide à la Recherche d'Emploi (CIAREM), 12 allée Nathan Katz à Mulhouse
5/ Centre de Réadaptation de Mulhouse, 57 rue Albert Camus à Mulhouse
6/ Chambre de Commerce et d'Industrie, 8 rue du 17 Novembre à Mulhouse
7/ Chambre des Métiers d'Alsace, 12 blvd de l'Europe à Mulhouse
8/ CIO Mulhouse Bollwerk, 5 av Roger Salengro à Mulhouse
9/ CIO Mulhouse Cité, 12 rue Coehorn à Mulhouse
10/ Espace Développement, 15 rue de St-Nazaire à Mulhouse
11/ Fongecif Alsace, 30 rue Marc Seguin à Mulhouse
12/ Orientoscope, 11 rue Henner à Mulhouse
13/ Pôle Emploi (Drouot, Nord, et Lavoisier à Mulhouse)
14/ Réagir, 3 rue Victor Hugo à Illzach
15/ Sémaphore Mulhouse Sud Alsace, 7-9 rue du Moulin à Mulhouse
16/ Université de Haute Alsace à Mulhouse
Où :
68200 Mulhouse
Contacts :
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications