Formation>Actu Formation>Le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma

Le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma

Le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma Le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma © Pixabay

Le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma est un vaste domaine qui fait intervenir un grand nombre de métiers et de professionnels différents. Il est possible de se former à ces métiers en intégrant une école spécialisée, idéalement en alternance.

Que représente le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma ?

La production audiovisuelle désigne l’industrie de conception et de fabrication d’œuvres audiovisuelles, à savoir des films, des documentaires, des séries, des fictions pour le web, des production télévisuelles, des jeux télévisés et des journaux d’information, mais également de la radiodiffusion.

Ce sont principalement les sociétés de production qui assurent la réalisation des production audiovisuelles, et ce secteur englobe aussi bien la conception que la réalisation et enfin la diffusion des œuvres.

Production audiovisuelle : quels sont les métiers ?

La production audiovisuelle regroupe un grand nombre de métiers différents, et les personnes qui apparaissent à l’écran sont loin d’être les seules à intervenir dans ce secteur. Qu’il s’agisse de productions en plateau comme des émissions ou des films, ou des productions radio, la production audiovisuelle et de cinéma doit pouvoir compter sur un studio d’enregistrement, une régie, une salle de montage, des professionnels de l’image et du son, et des techniciens en tous genres, sans oublier les gestionnaires qui se chargent de la production à proprement parler. Parmi les métiers de la production audiovisuelle et du cinéma, outre les opérateurs, chefs opérateurs image et son et les différents techniciens, on retrouve :

  • Le régisseur de production qui est responsables des questions logistiques sur un tournage.
  • Le chargé de production qui fait l’interface entre les différents collaborateurs qui participent à la production.
  • L’exploitant de salle de cinéma qui se charge de la gestion de la salle de cinéma et du personnel.
  • Le directeur de production audiovisuelle qui gère la mise en œuvre de la production.
  • Le showrunner qui est le directeur artistique et anime le travail des scénaristes de fiction.
  • Le distributeur audiovisuel et de cinéma qui définit les objectifs de vente et de diffusion dans les circuits d’exploitation.
  • Le responsable des programmes qui conçoit des idées de programmes.

Comment exercer dans le secteur de la production audiovisuelle et du cinéma ?

Si vous êtes attiré(e) par un métier du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, sachez que vous trouverez des écoles qui forment à ces métiers. Idéalement, prévoyez une école reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication, afin d’avoir un gage de qualité.

Vous pouvez avoir affaire à une école qui propose un rythme alternant cours et stages, qui encourage la professionnalisation et qui permet d’acquérir rapidement de l’expérience. L’équilibre entre la théorie et la pratique est un critère fondamental pour s’épanouir, progresser et percer dans ce secteur, d’autant que l’alternance vous permet également de vous constituer un réseau qui vous sera très précieux en lançant votre carrière.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !