Comment se déroule une formation SST ?

Vous êtes gérant d’entreprise (TPE, PME, IPE, Grande Entreprise) et vous envisagez de confier la sécurité de vos employés à une tierce personne parmi vos collaborateurs. En effet, il faut savoir que tout employeur est responsable de la sécurité de son personnel sur son lieu de travail. Si l’organisation de sessions de formation en secourisme est facultative, elle demeure obligatoire notamment pour des structures réalisant des travaux dangereux. Pour tout savoir sur la formation SST, lisez ce qui suit.

Comment se déroule une formation SST ? © Image par succo de Pixabay Comment se déroule une formation SST ?

Qu’entend-on par formation SST ?

On appelle formation SST, une formation destinée à tout salarié volontaire ou désigné d’une entreprise pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail. Le rôle du SST est d’intervenir :

● Pour porter secours en urgence à un salarié victime d’un accident du travail durant son exercice.

● Pour développer le volet prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.

Important : la formation d’un salarié sauveteur secouriste demeure indispensable en entreprise.

Le déroulement d’une formation SST en entreprise

Vous souhaitez en apprendre plus sur les modalités d’une formation SST ? Détails à suivre.

Durée de la formation SST

Une formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail se déroule en deux jours sur site, soit quatorze heures de formation théorique et pratique. Sa durée de validité s’élève à deux ans. Avant le dépassement du délai, le salarié SST doit confirmer et mettre à jour ses connaissances en suivant une formation de “Maintien et actualisation des compétences” (MAC) sur une journée, soit sept heures.

Contenu de la formation SST

Le contenu d’une formation SST se compose d’une partie théorique et pratique sur les gestes à appliquer en situation d’urgence absolue ou relative (pratiquer les gestes de base de premiers secours en attendant l’intervention des services d’urgence, savoir alerter les secours, protéger le lieu de l’accident, etc.).

  1. Le cas d’une situation en urgence absolue : le salarié SST apprend à réagir méthodiquement face à une hémorragie, un étouffement, une perte de connaissance ou un arrêt cardiorespiratoire (point de compression, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur).

  2. Le cas d’une situation en urgence relative : le futur employé SST apprend à adopter le comportement adéquat face à une personne victime d’un malaise (malaise léger jusqu’à l’AVC), présentant des plaies, des brûlures, une fracture ou une entorse.

La formation SST dispense également au salarié la mise en application d’une série d’actions de prévention et de protection dans l’entreprise. Ce processus vise à améliorer la sécurité du personnel et à réduire le nombre d’accidents du travail.

Objectifs de la formation SST

Les objectifs d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail sont donc les suivants :

● Savoir porter secours immédiatement à un membre du personnel victime d’un accident du travail avant l’intervention des renforts.

● Participer et innover en matière de prévention des risques liés à l’activité professionnelle en entreprise.

● Mettre en application des compétences en faveur de la prévention des risques professionnels pour assurer la sécurité des travailleurs.

● Obtenir le certificat SST à la fin de la formation.

Quel diplôme est délivré à la fin de la formation SST ?

Le salarié est évalué tout au long de la formation SST. À la validation finale de ses compétences, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS lui délivrent un certificat d’aptitude.

Qui peut dispenser une formation SST ?

Si vous recherchez un formateur compétent et apte à dispenser une formation SST à l’un de vos collaborateurs, dirigez-vous vers un organisme de formation agréé par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels. Faites appel à un centre de formation habilité à la délivrance de formation initiale SST et MAC.

Comment choisir un organisme de formation SST ?

En plus de détenir la certification décernée par l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels, le centre de formation Sauveteur Secouriste du Travail doit montrer patte blanche :

● Veillez à ce que le programme de la formation SST soit conforme au cahier des charges de l’INRS.

● Informez-vous sur le niveau d’expérience de l’organisme de formation.

● Évaluez l’expertise et les compétences techniques du formateur certifié SST.

● Vérifiez la disponibilité des moyens techniques et pédagogiques mis à la disposition du salarié pour dispenser les apprentissages dans les meilleures conditions (défibrillateurs, mannequins de secourisme, ressources, etc.).

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour appréhender le déroulement d’une formation SST et en faire bénéficier votre personnel. Prêt à sauter le pas ?

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