Lycée Agricole de Rouffach : former nos futurs vignerons

Le Lycée Agricole de Rouffach est réputé depuis de nombreuses décennies pour sa filière viticole et œnologique. C’est ici que se forment les futurs vignerons de la région, à un âge où l’on préfère généralement le Coca-Cola au Pinot Noir. Mais savez-vous que le domaine de l’école commercialise les vins « réalisés » par les élèves ? Par Mike Obri

Peut-être qu’un futur grand nom du vignoble alsacien vient de démarrer sa rentrée en Bac Pro Vigne et Vin à Rouffach. Ca ne serait pas le premier… Avant de devenir un cador du Riesling, il faut bien commencer par apprendre les bases du métier. « La viticulture est considérée comme la spécialité noble de l’agriculture, pourtant, c’est une filière méconnue, que l’on ne propose quasiment jamais aux jeunes gens », estime Régine Le Coz, directrice d’exploitation du domaine de l’école. Hé oui, une exploitation. Les élèves, du Bac Pro au BTS, ont beau n’en être qu’au stade de la découverte, ils n’en font pas moins du vin, puisque c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Bien sûr, leurs professeurs les épaulent et veillent aux grains (ou plutôt aux raisins).

Les élèves lors du travail en cave Les élèves lors du travail en cave DR

Christophe Roy est le chef de cave de l’école. Ce matin, il encadre un groupe de quatre élèves. Au programme : vérifier la bonne santé du Pinot Noir Côte de Rouffach, qui vieillit paisiblement dans sa cuve en inox. « En général, les jeunes préfèrent le travail dans les vignes, même si c’est plus physique. Chaque classe a une parcelle attitrée dans le vignoble de l’école, qui fait environ 14 hectares au total. Viticulteur, c’est un métier de pratique. Travailler ici, dans d’aussi bonnes conditions, c’est agréable. On sent que les élèves prennent du plaisir, qu’ils ont trouvé leur voie ! », explique-t-il.

Pas réservé aux enfants de vignerons

Bien sûr, on est en droit de se poser la question. Quelle est la proportion d’élèves en viticulture… qui ont des parents eux-mêmes viticulteurs ? « C’est du 50/50. Mais le monde du vin continue d’évoluer, de mon temps, j’imaginais que c’était réservé aux hommes et aux curés ! C’est devenu une filière moderne, ouverte aussi aux filles. C’est un peu magique, avec la technique de base, on peut ensuite naviguer entre l’exploitation d’un domaine viticole, le négoce, l’œnologie, l’oenotourisme : c’est la liberté », s’enthousiasme Régine Le Coz.

Les techniques changent elles aussi. Les futures générations de vignerons devraient être plus sensibles au respect de l’environnement, voire à l’agriculture biologique. Le vignoble de l'école est à ce titre en phase de conversion en bio. « On sent que le crédo de l’école, c’est le respect de la nature, la viticulture raisonnée. Je trouve que c’est bien, ce retour aux fondamentaux », lance Mathieu, 17 ans, en Première Pro, qui se verrait bien reprendre le vignoble familial, à Ammerschwihr. « Nos vignes se transmettent depuis des générations et des générations… je n’allais pas arrêter ça », poursuit-il, philosophe.

80 000 bouteilles par an

En moyenne, 80 000 bouteilles sont produites chaque année au domaine de l’école. Tous les cépages alsaciens sont représentés. L’école écoule sa production sur place, dans la cave qui jouxte le bâtiment principal. Nous vous conseillons l’excellent Pinot Noir Côte de Rouffach, aux notes très présentes de cerises noires, ou encore le réputé Grand Cru Vorbourg, en Riesling ou Gewurtzraminer. « 70% de notre production est vendue ici et 30% en expédition par le biais du GIE, le Groupement d’Intérêts Généraux des lycées producteurs de vin de France. On avoue tout de même que pas mal de bouteilles sont achetées par les parents d’élèves. Ils veulent goûter ce que leurs enfants font ! », plaisante Christophe Roy. Des vins façonnés par la (très) jeune garde alsacienne : nous, on goûte aussi !

Renseignements

CFA et Lycée agricole - RouffachCave ouverte du Lu. Au Ve. de 9h30 à 12h et de 14h à 18h 68250 Rouffach

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité