Le Clos Liebau, 30 route de Bergheim à Ribeauvillé | Ribeauvillé
En Alsace, en matière de vin, vous avez de tout. De grands acteurs du marché qui écoulent des millions de bouteilles, des maisons de prestige reconnue à l'autre bout du monde, des petits vignerons discrets... dont Sébastien Schwach-Burkard se revendique. Il a créé son propre domaine l'année dernière, le Clos Liebau, en reprenant les 3 hectares ribeauvillois que possédaient sa maman. Le jeune trentenaire n'a vinifié qu'un seul millésime pour le moment. Et devrait sortir cette année... environ 15 000 bouteilles.
© Mike Obri
Sébastien Schwach-Burkard, entouré de ses animaux... et aussi de ses trois premières cuvées
Une production très modeste, où il est le seul maître à bord. Sébastien fait tout de A à Z. Sa philosophie ? L'équilibre naturel et la symbiose entre la terre, les animaux et l'homme. Ses vins sont nature.
« Je ne pouvais pas concevoir de faire du vin autrement. Avant de me lancer dans l'aventure du Clos Liebau, j'ai travaillé ailleurs, dans des domaines en conventionnel, en bio... beaucoup font du bio-business. Puisque le consommateur en demande, on lui en donne. Mais faire du bio en se satisfaisant des doses maximales autorisées par un simple cahier des charges, pour moi, c'est de la poudre aux yeux », précise Sébastien. « Toujours grossir, avoir plus d'employés, faire toujours plus de volume... implique une obligation de mécanisation. Je ne veux pas travailler comme ça. Je veux rester petit et avoir le nez dedans ! »
Allons nous promener sur les parcelles de Sébastien. Certains de ses collègues vignerons hurleraient sans doute en les voyant : des dizaines de poules et d'oies qui se baladent allègrement sous les raisins, des vignes qui poussent jusque dans les branches du pommier, plein de verdure au sol... Un peu plus loin, plusieurs brebis qui se font un apéro dînatoire entre les rangs... Un véritable chantier pour certains ! Un endroit qui respire la vie, pour Sébastien.
« Je n'ai même pas à travailler mes sols. Les animaux le font naturellement. Je n'interviens que si c'est nécessaire, je n'ai eu à faire que quatre traitements cette année. Les tisanes (ndlr : qu'on utilise en biodynamie puisque les produits phytosanitaires sont interdits), je les concocte moi-même. Je n'ai pas encore assez de recul certes, mais mes vignes ont l'air de se sentir plutôt bien ! », sourit le vigneron, tout en débouchant ses trois premières cuvées.
D'autres s'ajouteront pour le millésime 2018, et toujours axées vin de terroir. On a aimé le Clos Liebau, mariage de tous les cépages d'Alsace, rond à la finale tendue, à marier avec des sushis. Le Soley Kouché, pétillant naturel 100% Pinot Gris, ne ressemble quant à lui à rien d'autre. Super état d'esprit. ☛ Mike Obri
Où :
Le Clos Liebau, 30 route de Bergheim à Ribeauvillé 68150 Ribeauvillé
Contacts :
06 19 23 73 03
Facebook
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications