Le 31/01/2026
Musée Baron Martin, Avenue Révon | Gray
NC
Fondé sur l’autobiographie de Gérôme ainsi que sur les témoignages de ses parents, amis et contemporains, ce spectacle retrace la vie du peintre, de sa naissance à Vesoul le 13 mai 1824 jusqu’à sa mort à Paris le 24 janvier 1904. Il y est donc question de son parcours et de ses rencontres d’homme :
Ainsi, la vie intime et familiale, avec ses joies et ses peines, s’entremêle à la vie artistique.
Sont également évoqués le peintre, son apprentissage, ses réussites et ses échecs, sa conception de l’art et son parcours de sculpteur.
Dans ce parcours artistique, les comédiens ont choisi de s’attacher surtout à sa peinture orientaliste. C’est donc aussi l’infatigable voyageur et ses multiples voyages en Orient qui seront évoqués : « L’Orient était le plus fréquent de mes rêves ». Les conditions matérielles de ses expéditions, les surprises, bonnes et mauvaises, les bivouacs, nourritures de l’imaginaire de l’artiste... Enfin, cet élève du peintre Delaroche, devenu à son tour un peintre à succès et largement reconnu en France et aux États-Unis, élu à l’Académie des Beaux-Arts, devient à son tour le maître, l’enseignant, qui formera plus de 2 000 élèves, dont certains groupés dans « l’école haut-saônoise ».
Cette expérience singulière d’une vie d’homme, d’artiste, de voyageur, d’enseignant est aussi l’occasion d’aborder des thèmes généraux et toujours actuels : la famille, l’amour, l’amitié, l’éducation artistique, le rôle de l’art, la place des femmes artistes… Une évocation aux multiples nuances, teintée de rires et de larmes.
La mise en scène s’attache aussi à replacer l’œuvre dans son époque, à montrer la place qu’on accordait aux artistes, le rôle de la critique, le commerce de l’art, et surtout le goût pour l’Orient et l’exotisme. Ainsi, on y entend, par exemple, en écho à la voix de Gérôme, des textes de Th. Gautier ou de Zola, et aux multiples voyages du peintre en Orient et aux tableaux qu’ils lui ont inspirés répondent des poèmes des Orientales de V. Hugo. Au-delà, se tissent des liens avec des poètes orientaux et d’autres formes artistiques, musique et danse, pour des rencontres pacifiques et joyeuses des temps et des cultures.
Ce spectacle, qui donne à entendre, donne aussi à voir : des reproductions grandeur nature de tableaux de Gérôme, majoritairement orientalistes, marquant de grandes étapes de la vie de l’artiste, prennent place peu à peu sur le plateau, en une sorte de vivante exposition.
En conclusion, un spectacle qui retrace des itinéraires de Vesoul à Jérusalem, conduits au rythme de Gérôme : sérieux et respectueux dans le travail, mais toujours alerte, toujours dynamique, toujours gai et plein d’humour ! À ne pas manquer !
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME VAL DE GRAY). Date de dernière mise à jour le 15/01/2026.
Où :
Musée Baron Martin,
Avenue Révon 70100 Gray
Contacts :
+33 3 84 65 69 10
musee@ville-gray.fr
www.m
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications