Le 10/10/2025
Salle Jean-Favre | Langres
Gratuit
Par la compagnie Superlune (Saône-et-Loire)
À partir de 13 ans – Durée : 1h30 – Réservation indispensable
La jeune et brillante cheffe Anaïs Lacascade accuse son père – lui-même représentant de la gastronomie étoilée – de l’avoir abusée de ses 7 à 14 ans. Tout au long d’un procès fleuve, relayée par son avocat au verbe flamboyant, elle raconte. Au gré des témoignages de son entourage, on plonge dans l’enfance d’Anaïs et la confusion qui y règne entre la passion pour la cuisine et le goût de la domination : dans ce clan familial, la violence est scellée par le silence, des non-dits qui se transmettent de génération en génération.
Pour Anaïs, reprendre la parole est une question de vie ou de mort. Mais comment sortir du secret ? De la cuisine au tribunal, des actes à leur dénonciation, du mutisme à la joie des mots retrouvés : c’est un parcours de combattante que VIVE retrace, dans un récit choral où soufflent l’espoir et la vitalité.
Ce spectacle salué par la critique déroule implacablement l’engrenage de l’inceste, fait de violence et de silence. Il est puissant, percutant, hautement salutaire et finalement lumineux. À voir absolument.
La représentation sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un échange sur les violences sexuelles faites aux enfants en présence de :
Modération : Christelle Rithié-Joly, membre de l’association Aperto, engagée dans la prévention des violences sexuelles faites aux enfants par la médiation culturelle.
Un pot sera ensuite offert aux participants et au public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Agence d'Attractivité de la Haute-Marne). Date de dernière mise à jour le 19/07/2025.
Où :
Salle Jean-Favre 52200 Langres
Contacts :
+33 3 25 87 60 34
accue
www.a
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications