Du 11/07/2025 au 15/08/2025
Église Saint-Sylvestre | Plouzélambre
NC
Les artistes nous invitent à vivre une deuxième réalité, une réalité parallèle au monde quotidien. Cette seconde réalité des choses que nous propose Michelle Winckler s’appelle poésie. Devenue sculpture, ce qui serait passé inaperçu devient objet de fascination : leurs verticales nous hissent, leurs spirales nous entraînent, leurs courbes, leurs volutes, leurs cercles nous transmettent leur mouvement. Bois, minéral, cristal, métal prennent corps dans notre imaginaire et tous deviennent alors objets de méditation poétique. Les titres nous le disent : « Emportée par le vent », « Échouages », « Au jardin des songes », « La déferlante »… loin d’élucider l’énigme de chaque pièce dans son abstraction, les titres ouvrent au contraire l’imaginaire pour une interprétation nouvelle et toujours onirique.
Mais la transgression ne s’applique pas qu’au seul matériau. Elle affecte aussi l’échelle dans une subtile ambiguïté de lecture qui fait d’un débris une forme monumentale, d’un éclat un fragment devenu lisible dans l’immense. Le feu y est passé, la glace aussi qu’évoque le cristal, ayant figé l’instant dans ce qu’il a de plus fugace. Michelle Winckler joue avec le temps, avec l’échelle, avec les matériaux dans leur rencontre insolite, l’érosion étant vue comme l’écriture d’une nouvelle poésie. Elle joue avec la lumière, subtilement conduite le long d’anneaux ou de courbes parfois à peine suggérées ou selon une verticale impérieuse quand deux matériaux insolites se conjuguent. Jusqu’où peuvent monter de telles verticales ? Jusqu’où l’érosion du bois, du cristal, du verre, du métal ? Jusqu’où peut-on accumuler de telles transparences ?
Daniel Lacomme, peintre. Mon travail naît de l’observation de la matière, volume, texture, couleur, failles, odeur ou encore les traces d’outils laissées par l’homme. Cette approche sensible me guide vers deux cheminements possibles, soit par le jeu du hasard en avançant sans idée précise, au gré du bois et de sa forme, soit en imposant ma volonté d’après croquis et maquettes réalisés au préalable. S’ensuit un long chemin vers le dépouillement, fait de vides, de pleins, de rugosité et de douceur. L’accident a une place importante dans mon travail, parfois malvenu, bien souvent précieux lorsqu’il ouvre de nouveaux chemins de création. Depuis quelque temps, je recherche la complémentarité, en ajoutant au bois de nouveaux éléments, comme le cristal, ou le métal rouillé, trace du temps qui passe, devoir de mémoire où le naturel côtoie l’artificiel dans une recherche d’harmonie, jusqu’à ce que l’union des formes et matériaux soit à mes yeux une évidence.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose). Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.
Où :
Église Saint-Sylvestre 22420 Plouzélambre
Contacts :
+33 2 96 35 06 28
www.c
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications