Le 29/11/2025
Librairie Gwalarn, 15 rue des Chapeliers | Lannion
NC
La librairie Gwalarn a le plaisir d'accueillir en dédicace Christian Kermoal pour son livre L'ours, les Ottomans et le Cordon bleu — Le cahier d'arithmétique de Jacques Aurégan, paysan breton du temps des Lumières (1764-1765).
Christian Kermoal est docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire Tempora de l'Université Rennes 2 et membre de la Société d'émulation des Côtes-d'Armor. Ses recherches portent sur l'histoire sociale, culturelle et politique des populations rurales bretonnes du XVIe au XVIIIe siècle.
L'historien a eu entre les mains un document assez exceptionnel : un cahier d'arithmétique de 120 pages couvertes d'exercices et de problèmes, et contenant une vingtaine de dessins de l'auteur. Un cahier d'écolier datant de 1764, rédigé par un paysan bas-breton originaire de Ploubezre, Jacques Aurégan, venu apprendre à compter, mais aussi à parler français, à Saint-Brieuc. Attiré par des dessins remarquables, il a ensuite (et surtout) été séduit par l'arithmétique, le mode d'apprentissage et la teneur des exercices.
Ce type de cahier est rare ; on en connaît très peu en France qui allient arithmétique et dessins. L'équipe de recherche, composée de Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost, s'est penchée sur ce document.
Christian Kermoal a travaillé sur l'origine de l'auteur, sa position sociale et sa famille. Il a étudié la composition du cahier, les dessins, l'apprentissage de l'arithmétique, la société apparaissant à travers les exercices et l'ouverture sur le monde.
Olivier Charles s'est attaché à définir le cadre briochin des études de Jacques Aurégan, l'apprentissage dans les petites écoles, l'éducation au collège et dans les écoles des Frères, un cadre très difficile à cerner en Bretagne et à ce jour très mal connu.
Georges Provost a, quant à lui, travaillé sur le contenu religieux des dessins et des exercices, ainsi que sur les dates religieuses rythmant les travaux de Jacques Aurégan. Son travail démontre l'appartenance de l'écolier à une société dévote appliquant, même dans le Trégor, les préceptes du concile de Trente.
Avec L'ours, les Ottomans et le Cordon bleu, les éditions À l'Ombre des mots de Pabu publient le sixième ouvrage de la collection Histoire localisée. L'exploration du cahier d'arithmétique de Jacques Aurégan est une fenêtre ouverte sur la formation individuelle, sociale, politique et religieuse des notables paysans de Basse-Bretagne, à quelques années de la Révolution.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose). Date de dernière mise à jour le 26/11/2025.
Où :
Librairie Gwalarn,
15 rue des Chapeliers 22300 Lannion
Contacts :
+33 2 96 37 40 53
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications