Du 11/02/2026 au 18/02/2026
La Fabrique-Rêves de ville, 5 boulevard Anatole France | Le Mans
Gratuit
Les [JAPL] 2025 en Sarthe
Orchestrée depuis dix-huit ans par l’association Ardepa, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’Union Régionale des CAUE, la sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens [JAPL] 2025 vise à mettre en lumière la créativité et l’engagement des générations de concepteur·ices qui, au regard des transitions et bouleversement qui touchent nos sociétés, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour l’aménagement des territoires habités et naturels de demain et font évoluer les métiers et les filières de la fabrique de la ville et du territoire.
© © CAUE de la Sarthe
Cycle de conférences : « Architectures et Paysages en mouvement »
À cette occasion, le CAUE de la Sarthe consacre deux conférences sur sur le thème « Architectures et Paysages en mouvement », animées par Elsa Martineau et Amandine Saget, chargées de missions au CAUE.
___
Volet 1 : « ARCHITECTURES À RÉINVENTER »
MERCREDI 11 FÉVRIER 2026
DE 18H À 20H
Volet 2 : « FAIRE PAYSAGES »
MERCREDI 18 FÉVRIER 2026
DE 18H À 20H
Que peuvent l’architecture et le paysage face à tous les défis que l’on rencontre collectivement aujourd’hui ?
Aménager et ménager des environnements vivables, sains, agréables, beaux, garantir et mobiliser le pouvoir d’action des habitant·e·s, garantir une place à chacun dans l’espace public, construire, réhabiliter, renaturer, préserver des bâtiments ou des espaces extérieurs souvent fragilisés par des décennies d’inattention, cultiver des sols vivants qui peuvent nourrir, trouver des sources d’énergies qui nous conviennent à tou·tes.
Tous ces défis sont autant de questions auxquelles des concepteur·rice·s, des collectivités, des habitant·e·s, des territoires et institutions se frottent depuis des décennies. Puisque les réponses à ces questions sont forcément singulières et multiples, deux conférences – animées par des chargées de missions du CAUE – proposent un tour d’horizon de projets concrets d’architecture et de paysage qui donnent des pistes enthousiasmantes et nous montrent que les choses bougent.
Intervenantes : Elsa MARTINEAU, Chargée de missions architecture et urbanisme – Architecte DPLG & Urbaniste | Amandine SAGET, Chargée de missions paysage – Paysagiste conceptrice
En partenariat avec la Fabrique-Rêves de ville
> Gratuit – inscription recommandée
(jusqu’à la veille de la conférence)
Où :
La Fabrique-Rêves de ville, 5 boulevard Anatole France 72000 Le Mans
Contacts :
+33 2 43 72 35 31
conta
www.c
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications