Du 09/08/2024 au 11/08/2024
Aéroclub Passion Liberté, Lieu Dit Le Chalet | Assé-le-Riboul
NC
Mardi 6 juin 1944, à 06h30. Les forces alliées prennent pied sur les plages de Normandie au cours de la plus grande opération amphibie jamais planifiée. Cette opération marque le commencement de la Libération de la France et le début de la fin pour le IIIème Reich. Le 1er août 1944, la 2ème Division Blindée du Général Leclerc, affectée au 15ème corps d'armée US et forte de 16 000 hommes et 5 000 véhicules, entre en scène. La Division débarque sur la plage d'Utah Beach, à Saint-Martin-de-Varreville. Après quelques jours sur place, elle est envoyée dans le secteur d'Avranches, nouvellement libérée, où elle devra attendre les ordres. Le lundi 7 août 1944, à l'aube, la Division quitte Saint-James en direction du sud. Ordre vient de lui être donné de plonger vers le sud entre Rennes et Laval, puis pivoter vers l'est pour rejoindre Le Mans au plus vite ! Ses objectifs :
Le 8 août, la Division entre en Sarthe par Auvers-le-Hamon. Le 9 août, elle arrive au nord du Mans, à La-Chapelle-Saint-Aubin. Tandis que les soldats Américains des 79e et 90e Division d'Infanterie libèrent Le Mans, la Division Leclerc, elle, dispose de la journée pour manœuvrer et se placer en position offensive. Trois Groupements Tactiques sont créés : le G.T.D (Dio), le G.T.L (Langlade), et le G.T.V (Warabiot). Le G.T.D et le G.T.L avanceront de front, chacun sur leur axe de progression. Langlade à droite et Dio à gauche, appuyé contre la rivière Sarthe. Warabiot progressera en soutien derrière Dio. La Division Leclerc progressera selon ce dispositif, bordée sur sa droite par la 5ème DB US et sur sa gauche par la 3ème DB US.
L'offensive vers Alençon est prévue pour le lendemain. Le 10 août 1944 à 8h, le Général Leclerc donne l'ordre à ses colonnes de marcher sur Alençon. Rapidement, elles se heurtent aux lignes de défenses Allemandes composées de la 9ème Panzerdivision ainsi que des restes de la 130ème Panzerdivision « Panzer-Lehr », quasiment décimée quelques jours plus tôt lors des bombardements préparatoires de l'opération Cobra ayant permis de percer des lignes Allemandes entre Saint-Lô et Avranches. Leur but est de ralentir la progression des alliés en tendant des embuscades dans le bocage Sarthois afin de couvrir des manœuvres de regroupement en cours plus au nord. La 2ème DB mettra deux jours à atteindre les faubourgs d'Alençon. Deux jours au cours desquels 110 soldats Français et Nord-Africains trouvèrent la mort. C'est donc sur ce champ de bataille Sarthois que la célèbre Division Leclerc connaîtra ses premiers faits d'armes sur le sol Français.
À l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Sarthe par les forces alliées, prenez de la hauteur et revivez depuis le ciel, à travers un parcours aérien commenté d'une heure au-dessus du nord-Sarthe, les intenses combats qui ont marqué la Libération du Département par les soldats de la 2ème Division Blindée du Général LECLERC. Nous vous proposons d'embarquer à bord d'un avion léger biplace type Skyranger et de vous glisser dans la peau d'un pilote de Piper L-4, avion d'observation et de réglage d'artillerie utilisé par les Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Au programme :
Rejoignez-nous les 10, 11 et 12 août 2024 pour revivre en temps réel le parcours effectué par la 2ème DB exactement 80 ans plus tôt. Pour l'occasion, nous aurons la chance de survoler la Colonne Leclerc 2024, reconstitution grandeur nature de la Libération de la Normandie et du Maine par la Division Leclerc.
Le prix de l'expérience est fixé à 120€ par personne. Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous positionner rapidement sur un créneau de vol (9h-10h30 / 11h-12h30 / 14h-15h30 / 16h-17h30). Pour réserver votre créneau, contactez-nous au 06.64.25.95.48.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 27/05/2024.
Où :
Aéroclub Passion Liberté,
Lieu Dit Le Chalet 72170 Assé-le-Riboul
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications