Le 19/12/2025
Salle Jeanne d'Arc, 2 quai du Lénigo | Le Croisic
NC
Conférence de Marie-Gaëlle Le Pajolec
Titre : « Expertises génétiques : apports des nouvelles technologies de l’ADN »
Le vendredi 19 décembre 2025 à 18h30
Salle Jeanne d’Arc
Gratuit
Depuis la découverte des empreintes génétiques dans les années 1990, les progrès de la biologie moléculaire ont profondément transformé les méthodes d’identification. Désormais, quelques cellules suffisent pour résoudre une affaire, parfois plusieurs décennies après les faits.
L’empreinte génétique a d’abord été utilisée pour confirmer des filiations, avant de devenir un outil essentiel dans la criminalistique.
Ces évolutions ont permis d’identifier des suspects, d’innocenter des personnes et même de résoudre des affaires dites « cold cases ».
Depuis sa création en 2003, l’Institut Génétique Nantes Atlantique (IGNA) met en œuvre les techniques de biologie moléculaire les plus avancées. En constante évolution, le laboratoire a su accompagner les progrès scientifiques pour devenir un acteur reconnu auprès de la justice, intervenant dans la résolution de nombreuses affaires criminelles, y compris dans des dossiers à forte médiatisation.
Biographie de l’intervenante :
Docteure en génétique moléculaire, experte en empreintes génétiques depuis 1997 (cour d’appel de Rennes, inscrite sur la liste nationale près la Cour de cassation), directrice générale de l’IGNA (Institut Génétique Nantes Atlantique).
Après des études à Rennes, Marie-Gaëlle Le Pajolec a obtenu un doctorat en sciences biologiques. Elle a commencé sa carrière au sein du CHU de Nantes, où elle a passé dix années au sein de l’équipe de génétique médicale, sous la direction du professeur Jean-Paul Moisan. En 2003, elle a participé à la création de l’IGNA, laboratoire spécialisé en expertises criminalistiques (biologie moléculaire, empreintes génétiques, etc.). Depuis 2012, elle occupe des fonctions de codirection au sein de l’IGNA. Experte en empreintes génétiques (cour d’appel de Rennes, liste nationale près la Cour de cassation) depuis 1997, elle a réalisé des centaines d’expertises génétiques dans le cadre d’affaires présentant parfois un fort retentissement médiatique (Dupont de Ligonnès, l’inconnue de l’A10, Fourniret…).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (ADT44). Date de dernière mise à jour le 21/11/2025.
Où :
Salle Jeanne d'Arc,
2 quai du Lénigo 44490 Le Croisic
Contacts :
+33 2 28 56 78 50
mairi
www.lecroisic.fr/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications