Du 14/02/2026 au 26/04/2026
29 avenue Julien Lagache | Roubaix
Entrée gratuite
Pour cette 5e édition de la biennale Objet Textile, 26 artistes transforment les usages de la matière textile.
Entre art et science, entre expérimentation artisanale et engagement environnemental, entre savoir-faire traditionnel et technologie numérique, toutes et tous innovent à leur manière dans l’objet textile.
Visionnaires, engagés, drôles, ils explorent la matière, familière ou atypique, pour en révéler l’esthétique, voire la poésie, pour affirmer une démarche éco-artistique ou encore porter un regard critique sur notre société contemporaine.
Suivez-les : ils se glissent dans les interstices et estompent les frontières de l’art, du design et de la recherche. Vous ne pourrez qu’être surpris par tout ce qui peut devenir ou faire textile !
La Manufacture organise la 5e édition de la biennale Objet Textile, temps fort de sa programmation autour de l’art textile contemporain. Vingt-six artistes locaux, nationaux et internationaux, sélectionnés par un jury de professionnels, sont invités à présenter leur travail dans des modules individuels de 10 m³, vitrines de leur univers singulier.
Cette exposition témoigne de la richesse et de la diversité de la création textile contemporaine et s’articule cette année autour de la thématique de la matière. Dépassant les limites de la salle d’exposition, les installations artistiques présentées au cœur de la salle des machines se mêlent au patrimoine industriel.
À cette occasion, sont décernés :
Les artistes lauréats obtiennent une place dans la programmation de ces quatre institutions.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Hauts-de-France Tourisme). Date de dernière mise à jour le 18/01/2026.
Où :
29 avenue Julien Lagache 59100 Roubaix
Contacts :
+33 3 20 20 98 92
conta
Entrée gratuite
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications