Festival littéraire l'Origine des Mondes

  • Le 12/06/2023

    quartiers sud de Lille | Lille

Quelques infos sur l'Origine des Mondes : 

Festival littéraire nomade et participatif fondé par la romancière Samira El Ayachi, l'Origine des Mondes vous propose de se retrouver autour de la littérature du 12 au 18 juin 2023 dans les quartiers sud de Lille. Cette année, nous allons « Respirer, Résister, Créer en temps de crise ...» durant une riche semaine, entre rencontres avec des auteur.ices, concerts, documentaires, lecture, performances et plus encore …

La particularité du festival est qu'il est pensé pour et par les partenaires sociaux, éducatifs et culturels du territoire. Nous nous réunissons depuis juillet 2022 en comité pour décider ensemble des thèmes à aborder, de la forme des rencontres, des publics à toucher mais aussi de la programmation.

Un festival nomade, ça se passe où ?

Durant la semaine, nous nous baladerons à travers les quartiers sud de Lille : rue des postes, au hammam Le Kechmara, dans les médiathèques de Lille Sud et du Faubourg de Béthune, à La Fabrique du Sud ou encore au collège Miriam Makéba. Puis nous nous retrouverons à la Maison Folie-Moulins pour le weekend.


Lecteur.rice ou non, venez participer à une semaine de rencontres littéraires, de lectures et de soirées en musique avec des auteur.rice.s. On vous attend avec impatience et on vous promet de l'ambiance ! 


Le line up du festival 

ALAIN MABANCKOU - MAUD VENTURA - HK (DES SALTIMBANKS) - HYAM YARED (LIBAN) - MOHAMED MBOUGAR SARR (GONCOURT 21) - NASIM MARASHI (IRAN)- HOMMAGE À OUM KALTHOUM -  GILLES DEFACQUE - TRIBU DOCUMENTAIRES  - SAMIRA EL AYACHI - GHALIA BENALI - KAMAL LMIMOUNI - CATHERINE POULAIN- FATIMA OUASSAK - SOULEYMANE DIAMANKA - RACHID BENZINE - ANAÏS SCHENKÉ - HOMMAGE À KATEB YACINE - MOHAMED KACIMI - MARJORIE NAKACHE - NADIA HATHROUBI - SAFSAF - CHADIA LOUESLATI - FABIENNE LAURET - COLINE PIERRÉ - LES ETHNOPHONICS - THIERRY DUIRAT - NADIA BOUFERKAS - CECILE RICHARD - LAW - JEAN-MARC FLAHAUT - ISMAËL METIS - DOMINIQUE QUELEN - MALIK BERKI 

PROGRAMMATION

LUNDI 12 JUIN 

>>>19H30 (ouverture à 19H) : soirée de lancement - La vie quand même 

 En partenariat avec le hammam Kechmara 

AVEC HYAM YARED (LIBAN) & NASIM MARASHI (IRAN) 

Autour de « Implosions » de Hyam Yared (ed° des Equateurs, 2021) & « L’automne est la dernière saison » de Nasim Marashi (ed° Zulma, 2014, trad. 2023) Traduction en direct par Maryam Darcy 

Deux voix. Deux femmes témoins des tumultes et des bouleversements de leur pays. L’Iran et le Liban sont à Lille : Hyam Yared et Nasim Marashi ont beaucoup à nous dire sur ce qu’est vivre, écrire, aimer au milieu du chaos des mondes. S’arracher un espace de liberté, que nul ne donnera jamais. Alors que faire : partir ou rester quand la nuit arrive ?

 + LECTURE DE GILLES DEFACQUE « Créer, c’est résister » 


ACCÈS

Le Kechmara & La Mamounia, 165 rue des Postes, 59000 Lille

Métro : Wazemmes 

Station V’lille : Métro Wazemmes

Entrée Libre (participation bienvenue !) · Réservation contact.mademoiselle.asso@gmail.com avec en objet "réservation pour [l'évènement pour lequel vous réservez] "

>>>21H : OUVERTURE PAR LA CHANTEUSE GHALIA BENALI

Artiste multifacette, Ghalia Benali (Bruxelles, Tunis) sera des nôtres, et c’est une chance ! Elle arrivera tout juste de notre belle voisine (Bruxelles), et elle amènera tout son talent à fusionner les différentes cultures. Surnommée « l'Aretha Franklin de Carthage », elle a reçu plusieurs distinctions dont le « World of Music Award » en 2008. Son répertoire artistique comprend plus de 9 albums, des films, des expositions et un livre intitulé « Roméo et Leila », un conte imaginé, écrit et illustré par ses soins ! (ed° MWSOUL Art Foundation, 2018). 


ACCÈS

Le Kechmara & La Mamounia, 165 rue des Postes, 59000 Lille

Métro : Wazemmes 

Station V’lille : Métro Wazemmes

Entrée Libre (participation bienvenue !) · Réservation contact.mademoiselle.asso@gmail.com avec en objet "réservation pour [l'évènement pour lequel vous réservez] "

MARDI 13 JUIN 


>>>12H : CRÉER UN IMAGINAIRE COMMUN ET INCLUSIF AUTOUR DE L'ÉCOLOGIE ? 

AVEC FATIMA OUASSAK - CHEZ L’HABITANT (Chez Abir & Saiffedine) 

Autour de « La puissance des mères » (ed° Points, 2020) et « Pour une écologie pirate » (ed° La Découverte, 2023) 


Comment articuler Écologie et Féminisme dans les quartiers dits « populaires » ? Comment récupérer son pouvoir d’agir, ici et maintenant ? Et si prendre soin de la force à l’œuvre dans les quartiers permettrait de nous libérer ? L’occasion de réfléchir ensemble à la façon dont chacun et chacune peut reprendre sa puissance d’agir. Née et ayant grandi à Lille sud, Fatima Ouassak nous évoquera son parcours à l’heure du déj’. On fera ça en toute intimité dans la maison d’Abir et de Saiffedine.   

ACCÈS
Chez l'habitant. AC Réservation et informations à contact.mademoiselle.asso@gmail.com avec en objet "réservation pour [l'évènement pour lequel vous réservez] "

>>>15H-17H : RONDE DE PAROLES : NOS PREMIÈRES RÉSISTANCES 

CONVERSATION & RENCONTRE LITTÉRAIRE OUVERTE À TOU·TE·S, menées par Mademoiselle S. en présence de SOULEYMANE DIAMANKA (poésie, « De la plume et de l’épée », ed° Points, 2023) 

avec l’association Fame, le Centre social l’Arbrisseau, Passer’elles, la Médiathèque de Lille Sud et les habitant.e.s de Lille Sud

C’est l’heure de la rencontre avec Souleymane Diamanka. Poète et rappeur franco-sénégalais, il nous parlera de guerre et de paix, de plume et d’épée, et de ce que la poésie vient réveiller au milieu des décombres. On fera ça dans une ronde. Chacun.e arrive avec ses souvenirs, des poèmes qu’il ou elle aime, anecdotes en partage sur le thème des premières résistances & désobéissances, des premières bêtises d’enfant aux « non » qu’on pose une fois adulte. Il s’agira de passer un moment à peine formel autour du patrimoine oral. Ouvrir une ronde, réveiller le patrimoine endormi, et le déposer dans la ronde. En présence de Hyam Yared et d’autres invité·e·s


ACCÈS

La Fabrique du Sud, 7bis rue de l'Asie, 59000 Lille 
Métro : Porte des Postes 
Station V’lille : Place de la Garonne  

>>>19H30 (OUVERTURE A 19H) : VOYAGE AU BOUT DE L’ENFANCE


AVEC RACHID BENZINE

Autour de « Voyage au bout de l’enfance » (ed° Points, 2023) & « Lettres à Nour » (ed° Seuil, 2017)  

On adore l’écrivain et islamologue Rachid Benzine, parce qu’il plonge sans peur dans le chaos de l’époque, et nous aide à saisir toute la lumière qu’il sait voir. Dans son dernier roman, l’auteur nous emmène dans un captivant « Voyage au bout de l’enfance ». Une plongée dans le quotidien des familles de djihadistes partis combattre en Syrie, racontée à hauteur d’enfant. On évoquera aussi avec lui son travail de recherche sur le concept de « Reconnaissance ». Est-ce de ce « ça » dont nous avons besoin pour réparer l’époque ? Rendez-vous dans l’enceinte du collège Makéba qui s’ouvre à nous pour aborder la question de l’adolescence, retourner en arrière ? Rien que pour ça, on est super content.e.s !   

ACCÈS

Auditorium du Collège Miriam Makéba · 239 Rue d'Arras, 59000 Lille
Métro : Porte d’Arras ou Porte des Postes 
Station V’lille : Porte d’Arras / Place de la Garonne  

MERCREDI 14 JUIN 


>>>16H : « LES AVENTURES DE MADAME MYGALOTE OU L’ILE BLEUE DU SOMMEIL »
 à partir de 7ans - traduction en langue des signes

DE ET PAR GILLES DEFACQUE (poète et clown) 


On aime tellement les clowns. Parce qu’ils et elles nous rappellent que non loin de la gravité du monde des adultes qui se promènent les yeux remplis de nuit, il existe un autre monde, où tout est encore possible. C’est l’enfance. Et avec elle, toute l’imagination dont le jour a besoin. Venez donc en famille, retrouver Madame Mygalote « sorcière professionnelle à tête d’hélicoptère et à pieds de bagnole » dans une nouvelle aventure, quel plaisir !


ACCÈS 
Médiathèque de Lille Sud, 11 rue de l’Asie, 59000 Lille
Métro : Porte des Postes 
Station V’lille : Place de la Garonne   


JEUDI 15 JUIN 


>>>12H : ÉVÉNEMENT ! UN GONCOURT CHEZ VOUS !

DÉJEUNER CHEZ L’HABITANT AVEC MOHAMED MBOUGAR SARR - GONCOURT 2021 

Autour de « La Plus Secrète Mémoire des hommes » (ed° Philippe Rey et Jimsaan, 2021) 


Mohamed Mbougar Sarr nous a livré son fabuleux roman « La plus secrète mémoire des hommes ». Il nous embarque dans une quête à travers le XXème siècle, sur les traces d’un mystérieux écrivain maudit, et nous fait traverser les continents. Avec son super prix Goncourt en poche, on s’est dit qu’il a sûrement déjà fait le tour des lieux chics du monde, et que ça serait chouette pour lui, pour nous, pour vous de l’accueillir en toute intimité du côté chou de Wazemmes ! Au menu : une conversation sur ce que la littérature peut encore, envers et contre tout.  

Accueillez la rencontre chez vous en mode auberge espagnole et proposez votre appart’, jardin, péniche ou autre espace surprenant à contact.mademoiselle.asso@gmail.com avec pour objet « Un Goncourt chez moi ». Réservation et informations à contact.mademoiselle.asso@gmail.com


>>>19h30 : FAUBOURG MON AMOUR
RENCONTRE AVEC MAUD VENTURA & ANAÏS SCHENKÉ 

Autour de « Mon mari » de Maud Ventura (ed° L’iconoclaste,2021) & « Fragments : rassembler les coeurs brisés » d’Anaïs Schenké (ed° Les Insolentes, 2023).

Rencontre présentée par l'association Perspectives 


Parce que Maud Ventura est arrivée avec un roman drôle et saisissant intitulé « Mon mari », qui nous a fait sourire, qu’on a beaucoup aimé, et qu’avec les filles du faubourg, on parle souvent d’amour, mariage et ratages ! Parce qu’une prof du Collège de Waz’ nous a fait découvrir ce roman graphique d’Anaïs Schenké qui explore la rupture amoureuse (toute la douleur que ça prend, toute la place que ça libère parfois). Parce qu’il est temps de parler de la charge mentale qui va avec les joies et les peines de cœur, la vie conjugale : quand ça va bien, quand ça va mal. Parce que l’amour, c’est politique. Alors on vous donne rendez-vous avec un dress code : rouge toujours, ou rose d’un jour !   

ACCÈS 
Médiathèque du Faubourg de Béthune, 6 bis bd de Metz, Sq. Frédéric Chopin, 59000 Lille 
Métro : Porte des Postes, Montebello 
Station V’lille : Montebello  

WEEK END À LA MAISON FOLIE MOULINS !
ACCÈS 
Maison Folie Moulins, 47 Rue d'Arras, 59000 Lille  

Métro: Porte d'Arras 
Station V'lille : Porte d'Arras


VENDREDI 16 JUIN :  HÉRITAGES : INSPIRATIONS & RÉSISTANCES DES MONDES ARABES


>>>19H 30 : « SUR LES PAS DE KATEB YACINE »

TEXTE ET LECTURE DE MOHAMED KACIMI AVEC LA PARTICIPATION DE MARJORIE NAKACHE


« Sur les pas de Kateb Yacine », écrit par le dramaturge Mohamed Kacimi, restitue le parcours du poète algérien Kateb Yacine, né en 1929 mort en 1989, et fait entendre des extraits de son œuvre poétique. Écrivain rebelle, pourfendeur de tous les pouvoirs, des colonialistes aux intégristes, en passant par les hommes politiques qui ont tué dans l’œuf l’indépendance de l’Algérie dès 1962. Écrivain engagé et résolument moderniste dans la forme, Kateb Yacine était à la fois le Voltaire et le Joyce de ce Maghreb toujours en quête de libertés.


>>>21H : HOMMAGE À OUM KALTHOUM   

AVEC NADIA HATHROUBI-SAFSAF (textes) & CHADIA LOUESLATI (illustrations) en compagnie de Kamal Lmimouni au Oud   

dessin en direct

Autour de leur roman graphique « Oum Kalthoum : naissance d’une diva » ( éd° JC Lattès, 2023)   

DRESS CODE : on vous offre un pot si vous venez habillé.e.s de vos plus belles tenues orientales   


« En Égypte, on aime dire que deux choses sont éternelles : les pyramides et Oum Kalthoum ». Nadia Hathroubi-Safsaf et Chadia Loueslati rendent hommage à cette dernière dans un roman graphique qui raconte le parcours exceptionnel de l'icône égyptienne de la musique arabe. Raconté à travers les confidences de la chanteuse à une journaliste, le livre retrace sa vie, de sa naissance dans un village pauvre du delta du Nil à sa montée vers la célébrité. Ce moment séduira aussi bien les fans d'Oum Kalthoum que les nouveaux et nouvelles venu·e·s à la découverte de cette légende. En plus de ça, notre ami Kamal Lmimouni et son oud sont de la partie : ça va chanter sévère ! Amenez vos plus belles voix :)   

>>>22H : ARABIC DANCEFLOOR - DJ SET ELECTRO ORIENTAL avec DJ MEHMET aux platines !


SAMEDI 17 JUIN 

TOUTE LA JOURNÉE - DIFFUSION DE COURTS MÉTRAGES PROGRAMMÉS PAR MINES DE RIEN   

>>>16H : LES HOMMES SONT DES RIDEAUX 

CONVERSATION AVEC DES FEMMES ORDINAIRES SUR LE THÈME DE L'AMOUR PAR SAMIRA EL AYACHI AVEC KAMAL LMIMOUNI (OUD) 

Des femmes ordinaires racontent le patriarcat ordinaire, la conjugalité. Une expérience collective autour d’un café, un peu comme toutes les rencontres riches et surprenantes qu’on a eues. Avec Rachida, Mina, Eloïse, Fatiha, Wided, Wafa, Yamina, Souad, Sabrina, Sakina, Rahma, Fatiha et d’autres ! 


Action présentée dans le cadre du projet “Ce soir…” , avec le soutien de la DRAC Hauts-De-France et Perspectives.

>>>17H15 : LUTTER, LUTTER ET INVENTER DES FINS HEUREUSES…  

AVEC FABIENNE LAURET (ROMAN GRAPHIQUE) & COLINE PIERRÉ (POÉSIE - ESSAI) 

Autour de « Une féministe révolutionnaire à l’atelier - L’envers de Renault-Flins » (ed° La boîte à bulles, 2022) & « Grammaire Amoureuse » (ed° Iconoclaste, 2023), et « Éloge des fins heureuses » (ed° Daronnes, 2018) de Colline Pierré 


On a eu envie de faire dialoguer deux façons de lutter par temps obscurs. L’une, Fabienne Lauret, a 17 ans quand survient le grand mouvement social de mai 68 et rejoint la Jeunesse Communiste Révolutionnaire, avant de s’établir à l'usine Renault de Flins. Et aussi, on aime de tout coeur l’univers de Coline Pierré, qui nous pousse à penser qu’’inventer des fins heureuses, c’est salutaire, c’est politique !  

>>>18H30 : ÉVÉNEMENT ! ÉCRIRE DANS LE BATTEMENT DU MONDE

AVEC ALAIN MABANCKOU & LECTURES DE SOLO GOMEZ 

Autour de « Le Commerce des Allongés » (éd° Seuil, 2022) et de toute son œuvre

Et si la francophonie allait sauver le monde ?! Hé, Hé. On posera cette question à notre cher Alain Mabanckou. Il s'est imposé comme l'une des voix les plus importantes de la littérature francophone contemporaine. On aime son style unique qui mêle humour, ironie et critique sociale. Ses œuvres, comme "Verre cassé" ou "Mémoires de porc-épic", ont fait de lui un écrivain incontournable de notre époque.  

>>>19H30 : ENJAILLEMENT DANSE AFRO-URBAINE AVEC JEANNINE & WAWA 
(école de danse afro-urbaine à Lille ! )

>>>20H : SUPER CONCERT : ETHNOPHONICS !

De l'afrobeat au hip hop, de la cumbia au chaabi berbère, du funk abyssin au rock du désert, la musique d'ETHNOPHONICS ne connaît pas de frontière. Pas besoin de visa, détachez vos ceintures, décollage immédiat !  

DIMANCHE 17 JUIN 


>>>11h & 15h30 : RESPIRER C’EST RÉSISTER 


Petit Dej’ + ATELIER CORPS / ÉTYMOLOGIE / RESPIRATION AVEC THIERRY DUIRAT, DANSEUR & AUTEUR DE “HISTOIRE DE MOTS EN BD” (2020, ED. LAROUSSE) 


Le mot « respirer » provient du latin « respirare », formé par le préfixe « re-» et le verbe « spirare » (souffler, respirer) et renvoie à l'idée de prendre une nouvelle inspiration, de renouveler le souffle vital nécessaire à la vie. Bref, plus facile à dire, qu’à faire ! Alors, on va essayer d’approcher du concept, façon collective, lors d’un atelier qu’on va confier à l’artiste des mots et du corps Thierry Duirat


>>>11H40 : PARTIR / EMBRASSER LE LOINTAIN 

CONVERSATION avec CATHERINE POULAIN (roman) 

Autour du « Grand Marin » (ed° L’Olivier, 2016) & « Le Coeur blanc » (ed° Points, 2018) 


Elle n’a pas peur des milieux hostiles. Catherine Poulain, c’est la voyageuse qu’on aurait voulu être. Elle va jusqu’en Alaska, embarque à bord d’un navire, devient marin-pêcheur. De cette expérience naît son premier roman, qui devient un succès. « Le Cœur blanc » (2018), explore quand à lui la dure réalité du travail saisonnier en Provence.  

>>>15H : «T’AS PAS UNE GUEULE À FOIE GRAS»

PROJECTION CINE-DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN ECHANGE AVEC L'EQUIPE DU FILM 

UN FILM DE NADIA BOUFERKAS & SIDONIE HADOUX (52 MIN, TRIBU DOCUMENTAIRES)

 « T’as pas une gueule à foie gras » est une invitation dans un huis clos peuplé de femmes quinquagénaires cabossées qui portent l’épicerie. Elles nous offrent à bras ouverts l’énergie qui fait qu’elles ne s’effondrent pas, qu’elles résistent dans un système déshumanisant qui ne les protège plus. 

Festival de l'Acharnière - Lille - Prix du jury - Prix René Vautier - Prix des Jeunes Acharnés - 2021 Festival Ty films - Bretagne - 2021 Festival Territoire en Images arrimage – Paris 5 – Mention Spéciale - 2021 Forum des Images - centre Pompidou - 2021 Festival Maghreb si proche, si loin - 2021 Festival du Film des Rencontres « AD HOC" - 2022 Festival Documentaris't- Istanbul – 2022  

>>>16h30 : LECTURES AU JARDIN PAR LESAUTEUR·ICE·S DES HAUTS-DE-FRANCE

AVEC CECILE RICHARD, LAW, JEAN-MARC FLAHAUT, ISMAËL METIS, DOMINIQUE QUELEN & SAMIRA EL AYACHI 
EN COMPAGNIE DE MALIK BERKI (MUSIQUE)

 Installez-vous dans la cour de la Maison Folie, on s’occupe de tout. Surtout de vous lire des mots qui font écho à : « Résister, Respirer, Créer en temps de crise » tirés de nos écrits. En slam, en rap, en prose, en poésie, tous les coups sont permis.   

>>>18H : ÉVÉNEMENT ! SOIRÉE DE CLÔTURE AVEC HK (DES SALTIMBANKS)
ECRIRE, CHANTER UN MONDE MEILLEUR ? 

CONVERSATION AVEC KADDOUR HADADI, SUIVI D’UN SET DE CHANSONS LIVES 

Autour de ses livres édités chez Riveneuve « Néapolis » 2014, « Sans haine, sans arme, sans violence » (2020), « Le coeur à l’outrage » (2017) 


Enfant de Roubaix, Kaddour Hadadi alias HK est beaucoup poète, un peu chanteur (ou l’inverse !), parolier, écrivain aussi. Quand l’état d’urgence avale nos libertés, il s’arrange pour nous faire danser encore. HK braconne, détourne, invente toujours des façons de poétiser l’existence. En pleine tournée, il s’arrête un dimanche pour clore le festival avec nous en beauté.

Renseignements

quartiers sud de Lille 59000 Lille

Dates et horaires :

  • Lundi 12 Juin 2023 de 19h à 22h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lille