Le Contr'un. D’après « Discours de la servitude volontaire » d'Étienne de La Boétie.

  • Le 14/02/2023

    Kono / Direction Culture Université Lille, 3a Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq | Villeneuve d'Ascq

d'après Etienne de la Boétie, avec Charly Magonza

Théâtre « LE CONTR’UN »
D’après « le Discours de la servitude volontaire » d'Étienne de La Boétie.
Adapation, co-mise en scène, jeu : Charly Magonza | co-mise en scène, création lumière : Agathe Mortelecq

Production Cie Mond'en scène, Circus Kumbas ASBL | Avec le soutien de Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un seul en scène d’actualité sur notre rapport à la liberté et au pouvoir. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres ». L’alliance intelligente du verbe fort d’Etienne de la Boétie avec une mise en scène qui va crescendo, un jeu éblouissant, qui porte le texte et son propos avec justesse et beaucoup d’humour. À voir de toute urgence.

Résister par l’art aux politiques de peur et d’oppression


« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
« C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix d’être serf ou d’être libre, abandonne sa liberté et prend le joug, et, pouvant vivre sous les bonnes lois et sous la protection des États, veut vivre sous l’iniquité, sous l’oppression et l’injustice, au seul plaisir [du] tyran. C’est le peuple qui consent à son mal ou plutôt le recherche. » Extrait du Discours de la servitude volontaire, Étienne de la Boetie, 1550.
Écrit au XVIe siècle, ce texte de la Boétie est brûlant d’actualité. Il pose la question fondamentale que tant de chercheurs peinent à percer : pourquoi obéit-on ? Avec cette réflexion brillante, il impose le concept de servitude volontaire autour duquel gravitent nombre de questions de philosophie politique. Bergson, Simone Weil, Félix Guattari ou Gilles Deleuze ou encore Hannah Arendt, pour ne citer qu’eux, se sont penchés sur le texte et sur son auteur.
« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. » Il ressort de cette phrase l’idée d’une invitation à l’anarchisme et à la désobéissance civile.
Texte bref, parfaitement construit, scintillant, le Discours de la servitude volontaire est un mode d’emploi pour ne pas être dupe du pouvoir, car ce n’est pas en luttant contre la tyrannie qu’on parvient à l’abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu’on parvient à ne pas la subir, ni la désirer.

Renseignements

Kono / Direction Culture Université Lille, 3a Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq 59491 Villeneuve d'Ascq

Dates et horaires :

  • Mardi 14 Février 2023 de 18h30 à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lille