Le détail et l'ensemble. Cartes et images du territoire rhodanien et lyonnais

À l’occasion du Congrès international de la Cartographie qui se tient à Lyon en juillet 2024, les Archives départementales et métropolitaines proposent de suivre au fil du temps, la façon dont la représentation de l’espace du département du Rhône a évolué.

© © Département du Rhône

On mesure ainsi l’influence des transformations de la société sur la cartographie : les cartes doivent répondre à des fonctions différentes, de plus en plus variées et complexes.

Certaines demandes s’observent cependant à toutes les périodes, comme lorsqu’il s’agit de valoriser des terres ou de fortifier des places. 

Dans ce territoire rhodanien, Lyon occupe naturellement une place à part : les villes ont très tôt fait l’objet de l’attention du politique et du militaire, et les enjeux de cartographie y sont particulièrement importants. Sur ce point, la comparaison se fait plutôt avec d’autres villes importantes comme Genève ou Marseille.

La beauté des cartes proposées, le soin apporté à leur établissement, la variété des procédés permet à cette réflexion historique d’offrir également un véritable plaisir esthétique, et de considérer ainsi des territoires familiers avec un autre regard.

Renseignements

Où :
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon 69003 Lyon

Contacts :

+33 4 72 35 35 00
archives@rhone.fr
archives.rhone.fr/
Facebook

Dates et horaires :

  • du Vendredi 19 Avril 2024 au Vendredi 12 Juillet 2024 de 8h30 à 17h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lyon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lyon

Publicité