Javier Milei et le libertarianisme en Argentine

  • Le 03/04/2024

    Palais de l'Université Jean Moulin - Amphithéâtre Huvelin, 15 Quai Claude Bernard | Lyon

Comment analyser l’élection de Javier Milei à la présidence de la République Argentine ?

Celle-ci n’est-elle qu’une nouvelle manifestation de « populisme » à l’échelle mondiale ? Javier Milei est-il un « Trump argentin » ? Est-il un « néo-libéral » ? Un « conservateur » ? Pourquoi Elon Musk le soutient-il publiquement ?

Pour éclairer utilement ces questions, il est nécessaire d’examiner avec attention les idées politiques et économiques formulées par le nouveau président argentin. Javier Milei est en effet un représentant conscient et documenté d’une doctrine identifiable et structurée : le libertarianisme. Cette mouvance politique d’origine nord-américaine, assez mal connue en France, propose une vision du monde centrée sur un libéralisme anarchisant et radicalisé qui articule des principes à la fois économiques, politiques et moraux.

Vincent Valentin, professeur à Sciences-po Rennes et spécialiste de la pensée libérale, présentera la teneur et l'originalité du corpus d’idées formulées par le nouveau président argentin. Le professeur Jérôme Couillerot animera les débats.

Cette conférence grand public aura lieu le 3 avril de 14h à 16h en amphithéâtre Huvelin, au Palais de l'université Lyon III Jean Moulin, 15 Quai Claude Bernard (69007).

La conférence est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de s'inscrire à l'avance sur le site internet dédié.

Renseignements

Palais de l'Université Jean Moulin - Amphithéâtre Huvelin, 15 Quai Claude Bernard 69007 Lyon

Dates et horaires :

  • Mercredi 3 Avril 2024 de 14h à 16h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lyon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lyon