La Sucrière - Lyon

La Sucrière à Lyon accueille des événements et des expositions La Sucrière à Lyon accueille des événements et des expositions © Nicolas Robin

La Sucrière est un lieu unique, installé dans les Docks de Lyon Confluence (2ème arrondissement). Le bâtiment réunissant 3 800 m² d'espaces événementiels et 1 700 m² dédiés aux expositions culturelles accueille événements et belles expositions thématiques.

C'est dans un bâtiment construit dans les années 1930, et rénové en 2011, que se dresse La Sucrière à Lyon. Installée au coeur des Docks du quartier Confluence (Lyon 2), La Sucrière est une ancienne usine de sucre, utilisée comme entrepôt jusqu'en 1993. Aujourd'hui, elle accueille des événements et des expositions temporaires dont la renommée dépasse largement les frontières de la Ville des Lumières. 

La Sucrière à Lyon : expositions et événements

C'est la société GL Events qui gère ce lieu, tout comme le Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon et le Matmut Stadium de Gerland. Chaque année, la société accueille plus d'une cinquantaine d'événements au coeur des 3 800 m² d'espaces événementiels de ce lieu unique en son genre. La Sucrière accueille notamment le dîner de gala du Bocuse d'Or (distinction phare dans le monde de la cuisine, décernée pendant l'événement Sirha Lyon dédié aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie). 

En plus de ces espaces événementiels, 1 700 m² sont dédiés à l'organisation d'expositions artistiques et culturelles. Ces expos mettent à l'honneur des artistes et des personnalités dont la réputation n'est plus à faire : des expositions autour de la vie et de l'œuvre de Picasso, Léonardo Da Vinci, Antoine de Saint-Exupéry ou Steve McCurry y ont été installées, pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs.

Pour accéder à ces expositions temporaires, vous devrez vous acquitter d'un billet d'entrée (dont le tarif peut varier en fonction de l'importance de l'exposition et de son ampleur). Une billetterie en ligne vous permet de réserver vos entrées directement depuis chez vous.

À noter que la Biennale d'Art Contemporain de Lyon s'installe aussi régulièrement dans les espaces de la Sucrière.

Accès à La Sucrière (Lyon 2)

La Sucrière et son imposant bâtiment se trouve dans le 2ème arrondissement de Lyon, au coeur du Quartier Confluence entre le Rhône et la Saône - à seulement 600 mètres du Musée des Confluences. L'adresse exacte de La Sucrière est 49-50 Quai Rambaud à Lyon. 

Pour vous rendre facilement à La Sucrière pour assister à un événement ou voir une exposition, vous pouvez utiliser les transports en commun de la ville de Lyon : en prenant le métro ou un bus jusqu'à la gare de Lyon Perrache ou en Tramway depuis les différentes gares TGV de Lyon. 

Les principaux axes autoroutiers traversant Lyon se trouvent à proximité immédiate de La Sucrière, il sera facile d'y accéder en voiture. Un parking se trouve à moins de 500 m : il s'agit du parking du Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence (5 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon).

Rendez-vous aussi de l'autre côté du Rhône, à la Halle Tony Garnier à Lyon pour assister à des concerts et spectacles tout au long de l'année. 

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • La Sucrière à Lyon accueille des événements et des expositions © Nicolas Robin
  • Le bâtiment de la Sucrière à Lyon, dans le quartier Confluence © Nicolas Robin

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !