Lyon>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée des Confluences

Musée des Confluences - Lyon

Musée des Confluences Musée des Confluences DR

Ouvert au public en 2014 pour remplacer l'ancien musée d’histoire naturelle, le musée des Confluences est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de Lyon. Le musée propose un voyage unique au sein des sciences naturelles, mais également anthropologiques et technologiques à travers ses expositions permanentes et temporaires.

Dans un bâtiment à la structure remarquable réalisée par le cabinet viennois d’architectes Coop Himmelb(l)au, le musée des Confluences est aujourd’hui le musée lyonnais le plus fréquenté, devant le musée d’Art Contemporain de Lyon près du parc de la Tête d’or. 

Les sciences naturelles, la collection phare du musée des Confluences

Ayant notamment hérité des collections du musée d’histoire naturelle de Guimet, le musée des Confluences est aujourd'hui fort de plus de 2 millions d’objets. Passionnés d’Egypte Antique, de météorites ou encore de dinosaures et autres créatures disparues, les 4 expositions permanentes du musée sont faites pour vous. Chacune de ces expositions composées de pièces parfois uniques vous embarque dans un voyage à travers l’histoire de la Terre et de sa biodiversité jusqu'à nos jours. 

D’autres domaines d’études ont également leur place dans les couloirs du musée, notamment la pétrologie et la minéralogie, au cœur de l’une des plus belles collections françaises et européennes.

Les expositions des sciences humaines au musée des Confluences

Le musée des Confluences expose depuis 2005 un panel d’objets issus des expériences et découvertes scientifiques les plus folles de l’Histoire : accélérateur de particules, microscopes et Spoutnik sont au rendez-vous. Si la technologie occupe une place importante dans l’histoire de l’humanité, l’étude de l’Homme est également mise à l’honneur avec l’exposition d’objets antiques illustrant les cultures de différentes civilisations, notamment les représentations de la vie après la mort à travers des masques mortuaires et des animaux momifiés.

Horaires et tarifs du musée des Confluences de Lyon

Situé au cœur du quartier de La Confluence à Lyon, le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.

L’accès à l’ensemble des expositions est gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants (-26 ans). Le coût d'un ticket adulte au tarif normal est de 9€.

Lire la suite

Renseignements

  • Musée des Confluences86 quai Perrache
    69002  Lyon
    Voir le site web 04 28 38 12 20
  • Horaires :

    Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (fermeture des guichets à 17h45, évacuation des salles 15 min avant la fermeture du musée). Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre.
    En période de vacances scolaire zone A (sauf pendant les vacances d'été) : du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30
    Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

  • Tarifs :

    Les détails des tarifs sont à retrouver directement sur le site du musée.

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !