Publicité

La Filature Gast revit grâce aux artistes

  • Jusqu'au 12/10/2014

    Filature Gast, 9 rue de Cernay | Issenheim

La salle des colonnes de la Filature Gast comme vous ne l'avez jamais vue : c’est ce que nous promet l’association Cœur Multi Art qui a convié une soixantaine d’artistes à s’exprimer du sol au plafond. Le résultat est visible du 4 au 12 octobre.

C’est l’histoire d’une rencontre : celle entre Alain Rombaux, promoteur immobilier qui veut redonner vie à l’ancienne filature Gast à Issenheim, et Benjamin Grunenwald, jeune peintre qui recherche des lieux pour exprimer son art : « On s’est dit que ce serait bien de faire une expo d’art dans un si beau lieu : on est parti sur un projet avec 10 artistes, on se retrouve aujourd’hui à 60, mais on aurait pu être beaucoup plus », confie le peintre qui a monté l’association Cœur Multi Art pour l’occasion.

Une carte blanche pour les artistes

Tous les artistes impliqués dans le projet ont eu carte blanche pour prendre possession de cette friche de 4000m2, caractérisée par des dizaines et dizaines de colonnes et de voûtes, qui lui donne tout son cachet.

Certains ont tout quitté pour s’engager dans l’aventure, comme Grégory Michel, secrétaire de l’association et photographe de…friches industrielles qu’on imagine comme un poisson dans l’eau : « J’ai cette âme d’artiste depuis toujours mais j’étais enfermé dans un métier trop terre à terre. Avec ce projet, je peux me concentrer sur ma vision des choses, et c'est très enrichissant d'accompagner les artistes qui viennent sur place », explique-t-il.

C’est le cas aussi de Sylvain Legrand, webmaster de l’association : « Je me suis impliqué dans ce projet pour découvrir d’autres horizons et je ne regrette pas car je fais des rencontres exceptionnelles. J’écris et j’ai ici de quoi m’exprimer », témoigne-t-il.

Une expo dédiée à tous les arts : peinture, graff, vidéo...

Le principe de cette exposition, c’est de donner sa chance à chacun : « C’est un savant mélange entre des artistes connus et des jeunes qui pensent avoir un talent. Il n’y a pas de statut artistique, l’emplacement a souvent était donné par ordre d’arrivée. C’est au public de juger », confie Benjamin Grunenwald.

Le public pourra y découvrir toutes les formes d’art : peinture, graffiti, photo, vidéo, céramique, sculpture… Avec des artistes venant de tous horizons : Alsace, France, Belgique, Suisse, Algérie. Le samedi 4, des démonstrations de sculpture sur sable auront lieu dans un bac à sable géant. Le dimanche 5, les visiteurs pourront s’initier à l’art du graffiti avec Slimjoe El Diablo.

Si le succès est au rendez-vous, l’association envisage de montrer d’autres expositions éphémères dans d’autres sites industriels. Mais elle est déjà fière d’avoir atteint son but : « On peut dire qu’on a tout fait par nous-mêmes, avec nos propres moyens, sauf un petit bout de métal - la clé - qui nous a donné accès au lieu », indique Grégory Michel.

 

A noter : Un cours de zumba géante aura lieu dans la salle des colonnes le 26 septembre de 21h à minuit, avec des DJs en live et 4 professeurs de l'Atelier fitness (15€ pour les 3h, 10€ pour les abonnés).

Renseignements

Où :
Filature Gast, 9 rue de Cernay 68500 Issenheim

Contacts :

06 71 53 46 02
http://www.coeurmultiart.com

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité