Publicité

La Self Défense, c’est tendance

Doit-on s’en réjouir ou non ? Toujours est-il que la pratique de la Self Défense et notamment du Krav Maga est en train d’exploser en France et en Alsace. Les clubs et écoles dénombrent de plus en plus d’inscrits... y compris des ados et des femmes - loin de l’image « virile » que la discipline a pu avoir. Par Mike Obri

Les écoles d’auto-défense et/ou de Krav Maga sont nombreuses dans le secteur : il n’est pas difficile d’en trouver une près de chez vous. Nous nous sommes rendus à un entraînement hebdomadaire chez « Fighting Spirit », une nouvelle école fondée en 2017, basée à Lièpvre et à Villé. Celle-ci compte déjà une quarantaine de membres, d’horizons et d’âges très différents (à partir de 13 ans).

Eric l\'instructeur montre les techniques à deux jeunes femmes © Mike Obri Eric l'instructeur montre les techniques à deux jeunes femmes

L’objectif du Krav Maga - qui signifie combat rapproché en hébreu - est de mettre rapidement hors d’état de nuire un voire plusieurs agresseurs, tout en préservant sa propre intégrité physique. Les coups au visage et dans les parties sensibles font donc totalement partie de la routine.

« Le Krav Maga, c’est un art de vivre qui peut sauver des vies ! Et en premier lieu, la sienne. C’est une méthode où l’on apprend à gérer des situations de menace physique avec un ensemble de techniques réalistes, où la préservation de soi est la règle numéro un. La philosophie que j’enseigne, c’est de ne pas subir : ne pas être une victime, tout simplement », met au clair Patrick Marvillier, fondateur de l’école et ceinture noire 3ème Dan de la Fédération Française de Karaté, 2ème Dan KMF-AC, instructeur en Krav Maga civil... et ancien des commandos de l’Armée de l’Air.

Refuser d’être une victime

Règle d’or, comme une évidence : le « kraviste » se défend face à une attaque physique. Il n’attaque jamais en premier. Chez Fighting Spirit, on croise plusieurs femmes qui ont mis leurs gants de boxe. Et qui envoient de solides directs sans sourciller. « Avec ce qui se passe dehors actuellement, on ne sait jamais... ça vaut le coup de connaître les bases pour se défendre », précise Catherine, la trentaine, qui se rend aux entraînements de l’école chaque semaine en compagnie de sa fille adolescente.

Au menu du cours ce soir : attaques au couteau de face... et sur les côtés. Travaillant en binômes, les élèves bloquent les simulations d’attaques avec l’avant-bras, enchaînent simultanément avec un coup de poing ou de pied et saisissent fermement le poignet et le bras de leur agresseur pour maintenir le couteau à distance. Enfin, il faut réussir à désarmer son assaillant avec une clé. Les mouvements sont lentement décortiqués et expliqués. Avec l’expérience, les gestes se font de plus en plus sûrs et rapides. Chez les plus gradés, c’est parfois assez musclé. « On peut avoir l’impression qu’on ne fait que se taper dessus, mais il faut maîtriser pas mal d’éléments techniques ! », sourit Marion.

La menace ne vient pas toujours de la rue

« Ce que j’apprécie dans le Krav, c’est son réalisme. On ne va pas chercher les prouesses acrobatiques, seulement l’efficacité, comme le coup de pied génital, le grand classique ! Il y a des réponses à tous types de menaces : quelqu’un qui vous pousse, qui vous attrape le poignet, qui arrive par derrière, ou qui est armé d’un bâton voire d’une arme à feu », détaille Jonathan, qui se passionne pour cette discipline très complète depuis bientôt deux ans.

On imagine souvent l’agression arriver dans la rue. Malheureusement, les intimidations ne viennent pas toujours de l’extérieur. Elles existent aussi dans les foyers. « Je me suis inscrite principalement parce que dans ma vie privée, je me suis sentie en danger à plusieurs reprises. J’ai éprouvé le besoin de pouvoir me défendre. Le Krav Maga me redonne une certaine confiance en moi. Pas seulement physique, mais aussi psychologique : c’est un équilibre, et ça fait du bien », témoigne une autre jeune femme. A la fin du cours, les élèves se saluent et papotent en se marrant. Les bourre-pifs, très bien, mais toujours dans la bonne humeur !

Cliquez ici pour voir un reportage vidéo sur l'école

D’autres écoles dans le 68 :
www.ekm3f.com (à Saint-Louis)
www.kmsa.fr (à Mulhouse)
www.krav-evo.fr (à Wittenheim) etc...

Renseignements

Rue Bellevue 67220 Villé

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin