Le Câble C1, premier téléphérique d’Île-de-France, entre en service ce samedi 13 décembre 2025 à 11h. Ce projet inédit va relier plusieurs communes du Val-de-Marne grâce à une télécabine urbaine rapide, régulière et pensée pour désenclaver un secteur jusqu’ici mal connecté au réseau de transports.
đźš Mise en service officielle : samedi 13 décembre 2025.
Une journée d’inauguration est prévue avec animations à chaque station, activités et découverte gratuite de la ligne entre 11h et 16h30. Le Câble C1 circulera à partir de 11h et jusqu'à minuit et demi.
Le téléphérique C1 s’étend sur 4,5 km, avec 5 stations espacées de 500 à 1800 mètres :
Durée totale du trajet : environ 18 minutes. Soit deux fois plus rapide que les bus actuels, soumis à la congestion routière.
Les cabines (environ 10 places assises + debout) peuvent transporter plusieurs milliers de passagers par heure. Une cabine est prévue toutes les 15 à 20 secondes en heure de pointe.
© DR
Plan des stations du téléphérique d’Île-de-France
Le Câble C1 fait partie intégrante du réseau Île-de-France Mobilités. Il sera soumis à la même tarification que métro / RER / tram / bus, y compris Navigo, Imagine R, tickets t+, etc. Si vous êtes un voyageur occasionnel, la tarification "mode de surface" s'applique pour le téléphérique C1, comme le bus ou le tram (ticket Métro-Train-RER + ticket Bus-Tram-Câble, soit 4,50€ le trajet).
L’un des atouts majeurs du téléphérique Câble C1 est son faible impact environnemental, nettement inférieur à celui des transports routiers traditionnels. Ce mode de transport, déjà éprouvé dans plusieurs villes du monde, s’inscrit dans une stratégie de transition écologique visant à réduire les émissions polluantes tout en améliorant la mobilité.
Le transport par câble est l’un des systèmes les plus sobres en énergie. L’infrastructure nécessite moins d’électricité par passager transporté qu’un bus ou même un tramway. De plus, les cabines ne disposent pas de moteurs individuels : elles sont tractées par un unique câble motorisé, optimisant la dépense énergétique.
Autre atout non négligeable, il s'agit là d'un mode de transport silencieux. Les cabines glissent sur le câble sans moteur embarqué, ce qui réduit fortement les nuisances sonores.
Le Câble C1 marque un tournant dans les transports franciliens : plus rapide, plus régulier, plus écologique et adapté aux besoins d’un secteur dense et saturé. Ce téléphérique deviendra rapidement un maillon essentiel du réseau du Grand Paris.
đź”– Le téléphérique fonctionnera-t-il même par mauvais temps ?
Oui. Il résiste au vent et aux intempéries courantes en région parisienne. Seules des rafales exceptionnelles pourraient perturber le service.
đź”– Les cabines seront-elles chauffées / climatisées ?
Elles sont ventilées et conçues pour un confort optimal. Pas de clim traditionnelle, mais une circulation d’air adaptée.
đź”– Peut-on monter avec une poussette ou un vélo ?
Les poussettes et fauteuils roulants sont acceptés dans les cabines. Les vélos peuvent être soumis à restriction selon l'affluence).
đź”– Des aménagement spécifiques sont-ils prévus aux abords des stations ?
Aux abords de chaque station, des aménagements seront conçus pour faciliter l’accès (vélo, piétons, PMR, PSH...), en toute sécurité. Des arceaux à vélo ainsi que des consignes abritées et sécurisées seront implantés sur toutes les stations.
Date de dernière mise à jour le 09/12/2025.
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